Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Diaporama

EDF Lab à Paris- Saclay : architecture futuriste et conception bioclimatique

La conception bioclimatique des bâtiments a privilégié la ventilation naturelle pour s’affranchir des consommations d’énergie, limiter l’apport de rafraîchissement par solutions électriques et garantir le confort thermique intérieur aux utilisateurs toute l’année.
Ainsi, les bureaux du bâtiment Opale ne possède aucun faux plafond et ce afin d’utiliser l’inertie thermique du béton par le biais d’une dalle active (voir par ailleurs)
Les façades ont été équipées d’ouvrants motorisés qui, lorsqu’ils fonctionnent la nuit ou en journée en cas d’importantes chaleurs, permettent d’apporter un rafraîchissement naturel. Ils sont pilotés automatiquement au moyen d’un outil de GTB grâce à des sondes de température et de vent placées à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.
Pour les pièces dont l’occupation n’est pas constante, la ventilation est gérée selon le taux de présence.  La démarche de ventilation naturelle, bien qu’étant généralisée dans l’ensemble des bâtiments, ne permet pas toujours de rafraîchir suffisamment les locaux. Dans ce cas, pour assurer aux utilisateurs un confort d’été agréable durant les périodes de forte chaleur, la dalle active fournit le complément de rafraîchissement nécessaire.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le portail Batipédia du CSTB s'enrichit

Le portail Batipédia du CSTB s'enrichit

Rassemblant les contenus scientifiques et technico-réglementaires nécessaires à la filière construction, BATIPÉDIA, le portail d’informations et de services du CSTB s’enrichit : de nouveaux services sont proposés aux...

28/05/2020 | Chantier
Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Un "Titan" de la consommation énergétique

Un "Titan" de la consommation énergétique

95% des chantiers franciliens de promotion privée ont repris

95% des chantiers franciliens de promotion privée ont repris