Les 4 bâtiments sont réalisés sur le même principe: une enveloppe à laquelle sont accrochés des balcons puis des éléments de façades en clairevoies à 60 % de plein et 40 % de vide.
Les façades font la part belle au vitrage qui assure une transmission lumineuse supérieure à 75 %. Tout comme le principe de ventilation, le projet favorise l’apport de lumière naturelle. Ces doubles vitrages à lame d’Argon sont tenus au moyen d’une couche de faible émissivité et de menuiseries à rupture de ponts thermiques. Ces vitrages clairs génèrent un apport solaire et une lumière naturelle très élevés.
Ces façades bénéficient d’une isolation thermique efficace (isolation par l’extérieur des voiles bétons + absence de ponts thermiques), couplée à des casquettes de protection solaire et des stores extérieurs mobiles sur chacune des baies. Ces protections solaires permettent de limiter la fourniture de rafraîchissement par dalle active ou ventilo-convecteurs.
La lumière naturelle, au-delà des aspects d’économies d’énergie, s’avère plus confortable pour les utilisateurs. Elle favorise la convivialité, l’implication et la concentration des chercheurs.
En termes d’éclairage, des luminaires gradables avec ballasts DALI gérés par GTB ont été installés sur les 4 bâtiments. Ils sont pilotés par GTB et fonctionnent selon le taux d’occupation des salles.