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BIM d'Or 2017 : Les nominés des 8 catégories

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BIM d'Or 2017

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Le Melleray : 32 logements neufs à Saint-Denis-en-Val (Loiret)

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Réhabilitation du bassin du centre Pierre de Coubertin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

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La charpente métallique de l'U Arena fabriquée et livrée grâce au BIM

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Le BIM sur les chantiers : l'expérience Hololens de Trimble et du groupe GA

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Programme de Formation Vidéo BIMbyCO

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Logiciel BIM Cloisons

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Centre de traitement du cancer UCLH Proton Beam Therapy Centre

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Conception de l'Ilot Pasteur à Monaco

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Extension et rénovation de l’aéroport international de Santiago du Chili

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Gestion du bâtiment surelevé Mercury en « BIM Life Cycle » à Villeneuve d'Ascq

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De la conception à la maintenance pour le Laboratoire d’analyses de surveillance et d’expertise de la marine (Lasem) à Brest

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Etudes préliminaires de la troisième ligne de métro de Toulouse (Toulouse Aerospace Express)

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Ligne 16 du Grand Paris Express : travail collaboratif autour du BIM

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La Réunion : nouveau franchissement de la Rivière des Galets

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Création d'une maquette numérique de la cité des sciences et de l'industrie à Paris

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Site de maintenance de la ligne 15 du Grand Paris Express

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Bâtiment Labcity de CentraleSupélec à Paris-Saclay

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Conception-réalisation de 90 logements collectifs à Villabé dans l'Essonne

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Restructuration de la Samaritaine à Paris

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Réhabilitation du Virgin des Champs-Elysées

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LUMA à Arles

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Ensemble immobilier (A9A1) dans le quartier Austerlitz à Paris

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Nouvelle gare de Nîmes-Manduel-Redessan (Gard)

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Réalisation du cinéma Paradisio à Noyon (Oise)

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Tour Saint-Gobain à La Défense (Paris)

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CATÉGORIE ENTRE 5 000 ET 40 000 M² EN NEUF

LUMA à Arles

La fondation LUMA à Arles accueillera un centre d'art contemporain. Cet IGH signé Frank Gehry s'éleve à 56 m de haut et s'habille de 11 500 briques en inox de dimensions différentes avec des tolérances de 3 mm. Pour cet ouvrage complexe, le BIM a tout d'abord servi à industrialiser le processus de génération de ces différentes pièces. La géométrie de l'ouvrage a été rationalisée afin de respecter les contraintes de dimensions des tôles et la capacité des camions. Cela a également permis de limiter leur nombre pour le transport. Côté organisation de chantier, le BIM a servi à développer des matériels  spécifiques pour réduire la pénibilité et prévenir les risques d'accident. Cette méthode de travail collaborative a amélioré de façon significative la productivité. Ainsi, 10 000 heures de travail en hauteur ont été économisées en phase pré-assemblage sur le chantier, selon les intervenants du projet.

Maîtrise d'ouvrage : SCI Ateliers d'Arles Immobilier. Maîtrise d'œuvre : Gehry Partners, LLP. Entreprise : Eiffage Métal. Logiciels : Digital Project, Rhino, Grasshopper. Trimble Connect. Plateforme collaborative de type Tortoise SVN mise en place par Eiffage Métal.

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