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Fusion
Entre le temps long de l'urbanisme et le temps court de l'architecture, le centre Pompidou Metz a allumé l'étincelle en 2003. Ce 11 mai 2010 avec l'inauguration de l'établissement délocalisé du musée parisien, le feu d'artifice...
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Aménagement Deux premiers îlots multifonctions
Après des années d'atermoiement, l'épineuse question de la répartition des bureaux, des commerces et des logements a été finalisée en neuf mois, de mars à octobre 2009. « La solution a consisté à rendre les projets autonomes en...
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Aménagement La halle, ou les dessous chics du trait d'union
Perpendiculaire à tous les autres bâtiments du futur quartier de l'Amphithéâtre, la halle accentuera sa singularité par la surface lisse de ses façades de 180 m de long, en opposition avec la diversité architecturale des autres...
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Programme L'art des volumes dans un musée sans réserves
Premier établissement délocalisé du Musée d'art moderne de Beaubourg, le Centre Pompidou Metz (CPM) s'avère aussi novateur que son aîné en matière d'organisation des espaces. Comptant parmi les plus grands lieux d'expositions...
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Technique Une toiture en forme de chapeau chinois
La forme du Centre Pompidou-Metz, c'est surtout la charpente en bois lamellé-collé tressée comme un chapeau chinois. Son montage a débuté fin mars 2009 et s'est achevé en juillet. La charpente est une nappe de bois de 8 500 m2 qui se...
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5 ZOOM SUR. Le musée Würth France à Erstein
Avec son architecture sobre renforcée par des parois de béton brut, cet édifice a fait l'objet d'une étude fine sur la pénétration de la lumière naturelle. Elle concerne aussi bien les façades que la toiture, afin de réduire...
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4 NOUVELLES TECHNOLOGIES Les multiples facettes du multimédia
Les contraintes spécifiques posées par l'installation d'équipements multimédia et audiovisuels doivent de préférence être prises en compte dès la conception.Le multimédia fait référence à des réalités très disparates, depuis...
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3 LUMIERE NATURELLE Comment la valoriser et la contrôler au mieux
Utiliser l'éclairage naturel pour valoriser les œuvres exposées est aujourd'hui une évidence. Cette approche implique une conception particulière car la plupart des œuvres risquent d'être dégradées par les rayons solaires.Dans un...
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2 ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL Mettre en valeur sans détériorer les œuvres
Élément indispensable de présentation des œuvres, l'éclairage peut aussi être facteur de dégradation. C'est avec des scénarios modulables et en faisant appel à des technologies adaptées que mise en lumière et conservation des...
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Priorité à la mise en valeur des œuvres
BENOIT BALENGHIEN travaille au sein de la division architecture - muséographie - technique du musée du Louvre à Paris. Chef du service électricité et éclairage, il prépare les expositions en concertation avec Anne de Wallens,...