Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Chantier - Page 8

EDF Lab à Paris- Saclay : architecture futuriste et conception bioclimatique

Diaporama

EDF Lab à Paris- Saclay : architecture futuriste et conception bioclimatique

Fin 2016 s'est achevée la construction du nouveau centre de R&D d'EDF, « EDF Lab Paris-Saclay ». Une opération de 52000 m2 et 212 millions d’euros de travaux menée par un groupement constitué de Spie batignolles SCGPM, mandataire, associé à[…]

Une première maison conforme au label E+C-

Une première maison conforme au label E+C-

Ecolocost, constructeur de maisons Bepos Effinergie en ossature bois a annoncé avoir livré la première maison conforme aux exigences du label Energie positive et réduction carbone. Le "score" de la maison : Energie 3 - Carbone 1. Le 17 novembre[…]

Le plus long viaduc de France

Vidéo

Le plus long viaduc de France

Qualifiée par certains de route la plus chère au monde, la nouvelle route du littoral (NRL) permettra à terme de désengorger Saint-Denis de la Réunion. La NRL comprend deux digues et un viaduc qui, avec ses 5,4 km, sera le plus long de France.[…]

18/01/2017 | Gros oeuvreInfrastructures
Une machine à carreler pour booster votre productivité

Une machine à carreler pour booster votre productivité

Robot montant une maison en briques, impression 3D de murs béton, la robotisation est de plus en plus présente dans le secteur de la construction. Une machine à carreler pourrait bientôt faciliter la vie des professionnels. Vitesse de pointe[…]

10/01/2017 | ActualitéInnovation
Grand Palais : une coupole à rajeunir

Grand Palais : une coupole à rajeunir

En préambule de la refonte du Grand Palais, le Palais de la Découverte entame sa cure de jouvence. La restauration de sa coupole centrale inaugure la première phase des opérations. La restauration de la coupole d’Antin du Palais de la[…]

02/01/2017 |
La toiture de la gare TGV de Montpellier en dentelle de béton fibré inox

Diaporama

La toiture de la gare TGV de Montpellier en dentelle de béton fibré inox

Les 7 000 m2 de toiture de la future gare de Montpellier seront constitués de 115 palmes ajourées de grande longueur, déclinées en cinq familles différentes, et de 150 pièces en porte-à-faux créant une casquette périphérique. L’ensemble de ces[…]

29/12/2016 | MateriauxTransport
Dossier Spécial ATEx 2016

Dossier

Dossier Spécial ATEx 2016

Les Atex ont le vent en poupe. Les dossiers déposés sont de plus en plus nombreux et plus diversifiés. La reprise du secteur et l’accompagnement du CSTB en sont les principales raisons. Les projets les plus remarquables se trouvent dans ce[…]

27/12/2016 | BoisActualité
Rénovation des thermes de Kaifu-Bad à Hambourg

Diaporama

Rénovation des thermes de Kaifu-Bad à Hambourg

Pour remplacer la charpente délabrée de cet établissement de bains historique, les architectes ont opté pour une solution en lamibois d'épicéa sans aucun raccord en métal sujet à la corrosion. Retrouvez l'article complet dans le numéro 356 des[…]

23/12/2016 | InnovationRénovation
Une gare TGV en dentelle de béton fibré inox

Une gare TGV en dentelle de béton fibré inox

Les 7 000 m2 de toiture de la future gare de Montpellier seront constitués de 115 palmes ajourées de grande longueur, déclinées en cinq familles différentes, et de 150 pièces en porte-à-faux créant une casquette périphérique. L'ensemble de ces[…]

08/12/2016
Une charpente en lamibois coiffe les thermes de Kaifu-Bad à Hambourg

Une charpente en lamibois coiffe les thermes de Kaifu-Bad à Hambourg

Pour remplacer la charpente délabrée de cet établissement de bains historique, les architectes ont opté pour une solution en lamibois d'épicéa sans aucun raccord en métal sujet à la corrosion. Édifié en 1895, les thermes de Kaifu-Bad constituent[…]

08/12/2016