Une tête d'extrusion montée sur un robot permet d'imprimer en 3D de multiples matériaux (argile, plâtre, béton, métal, polymères).
© Photos : XTreeE
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Dans le cadre de notre série de 21 entretiens consacrés à l'innovation en 2018, les experts interviewés ont mis en avant un ou deux exemples remarquables. Vous les retrouvez ici. Aujourd'hui, la sélection de David Thomas, DGA de Setec.
XTREEE - Des éléments imprimés en 3D
"L'impression 3D est un sujet prometteur pour le bâtiment." David Thomas

Dans le concept de Maison Yrys développé par Emmanuel Coste avec XtreeE, l'impression 3D a été mise à profit pour réaliser les formes complexes des poteaux extérieurs et d'une paroi intérieure en béton.
« Notre vocation est d'amener l'impression 3D là où cela a du sens », explique Alain Guillen, cofondateur de XtreeE. Pour la start-up française spécialisée dans l'impression 3D de grande dimension, il ne s'agit donc pas de remplacer l'intégralité d'une construction avec une fabrication par impression, trop compliqué en termes de réglementation et d'assurabilité, mais plutôt de trouver des applications adaptées. Depuis son lancement en 2015, la société a mis en place des partenariats variés, notamment avec Vinci Construction, LafargeHolcim, Plurial Novilia (projet Viliaprint), pour concevoir des éléments de construction : poteaux, murs en résille, éléments d'enveloppe,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.