Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Wall.0 Concept de façade modulaire en bois zéro carbone

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Wall.0  Concept de façade modulaire en bois zéro carbone

Lauréat du concours de l’innovation Energie Sprong dans la catégorie Façade-Maison individuelle, le 3 septembre dernier, le projet de façade bois Wall.0 est un concept modulaire à la fois écoresponsable et social.

Cette solution technique à énergie nulle est fabriquée par des chômeurs longue durée de retour vers l’emploi. Conçu par le cabinet d’Architecture et d’urbanisme Tica et WigWam Conseil, pour l’entreprise de Charpente vendéenne LCA Construction Bois, le prototype a été réalisé sur son site industriel à La Boissière-de-Montaigu (85). Les éléments de façade se composent d’une ossature en bois 100 % français et certifié PEFC, d’une isolation en fibre de coton recyclé, d’un pare-vapeur en matériaux entièrement recyclés et de panneaux de bardage modulables également issus de la valorisation. Le tout répond au modèle économique circulaire limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental. Les modules s’assemblent entre eux par vissage. Ils sont équipés de menuiseries triple vitrage en aluminium pourvues de brise-soleil fixes. « Nous sommes très heureux que le jury ait apprécié la réflexion apportée à ce projet », se réjouit Edouard Bonnin, directeur général de LCA Construction Bois, qui félicite les équipes impliquées dans la conception de cette innovation.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Un vestige archéologique corse valorisé

Un vestige archéologique corse valorisé

La municipalité d’Ajaccio construit un antiquarium de verre pour mettre en lumière un baptistère paléochrétien.Confié au groupement Orma Achitettura-CGZ Architecte- Beaumeco-Sinetic-Ingenia, ce petit ouvrage, inspiré de celui...

01/03/2021 |
« Accélérer la dynamique de l'hyperconnectivité et des smart grids »

« Accélérer la dynamique de l'hyperconnectivité et des smart grids »

La collecte de données à portée de gant

La collecte de données à portée de gant

Quand la construction allège son empreinte

Quand la construction allège son empreinte