© (Doc. Vulcain-Cstb.)
Le Centre scientifique et technique du bâtiment (Cstb) a inauguré le mardi 26 mars sur son site de Marne-la-Vallée (77) un nouvel équipement de recherche pour la résistance au feu des structures.
Cette plate-forme de recherche, d’essais et d’expérimentation, baptisée « Vulcain », est unique en Europe, voire dans le monde. Et elle arrive à point nommé pour répondre aux nouvelles exigences des bâtiments. En effet, avec le renforcement de l’isolation thermique et de l’étanchéité à l’air dans les nouvelles constructions, la dynamique du feu se trouve modifiée.
La mise au point de nouveaux matériaux et procédés visant à réduire l’empreinte carbone pose également des questions en matière de sécurité incendie. Même lorsqu’il s’agit de matériaux incombustibles, comme la terre crue ou les bétons « verts » qui ont été étudiés par le Cstb. Par ailleurs, l’optimisation du dimensionnement des structures, par une réduction justifiée des coefficients de sécurité, permet d’économiser de la matière et de renforcer la compétitivité de la construction.
Combinant les essais en dimension réelle et la simulation, Vulcain est doté d’un four modulaire permettant de tester des éléments de structure horizontaux jusqu’à 7 m et verticaux jusqu’à 9 m, ainsi que des éléments tridimensionnels, comme les connexions entre composants d’un ouvrage.