Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

VRD Une rue drainante en pneus cisaillés

Sujets relatifs :

VRD Une rue drainante en pneus cisaillés

Située au cœur du centre de distribution de pièces de rechange Renault de Villeroy (Yonne) (4 bâtiments représentant une surface couverte de 153 000 m2), cette rue drainante de 550 m de longueur constitue un procédé innovant utilisé pour la rétention des eaux pluviales. Le dispositif, élaboré dès l’origine du projet logistique par Quille (filiale de Bouygues Construction) et sa filiale Cirmad, a permis de créer un bassin de rétention de 5 200 m3 sous la voie pompier centrale, en économisant ainsi toute l’emprise foncière nécessaire à la construction d’une structure en plein air. La solution initiale prévoyait de recourir à une solution classique en utilisant des graves naturelles calibrées comme matériau de rétention, celui-ci ne laissant que 30 % de vide disponible pour la rétention d’eau. Les équipes de Quille ont cherché une autre option technique afin d’accroître cette capacité sans pour autant augmenter la taille de l’installation. D’où l’idée d’utiliser des pneus cisaillés, variante qui permettait de porter à 50 % le vide disponible mais aussi de valoriser 4 000 t de pneus, soit 600 000 pneumatiques fournis par Aliapur. Précision structurelle : les morceaux de pneus sont assez solides pour supporter le passage de charges lourdes, sans risque de déformation de la chaussée. Dans la pratique, cette solution s’inscrit dans un objectif de développement durable en ayant permis d’éviter d’avoir recours à 24 000 t de graves naturelles en provenance de carrières ou de ballastières. Autre économie réalisée, outre l’aspect foncier évoqué : pas de réseau de canalisations enterrées à mettre en place et des travaux de génie civil réduits. Le système mis au point se caractérise en effet par l’absence de pente limite, les travaux ne nécessitant pas de système de relevage pour l’évacuation des eaux collectées. Autres avantages : des rejets propres et régulés. Les pneus, vulcanisés à haute température lors de leur fabrication, restent stables dans le milieu naturel et ne sont donc pas biodégradables. Le stockage des eaux pluviales en provenance des toitures n’engendre dès lors aucun risque de pollution de l’environnement. De plus, la rue drainante fonctionne à la manière d’une retenue qui laisse échapper un débit régulé et acceptable dans le terrain.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Hydro accélère le mouvement pour faire de son aluminium bas carbone recyclé Hydro Circal 75R un standard du marché.Un an après avoir lancé la production d’aluminium recyclé Hydro Circal® 75R, un alliage « bas carbone » constitué...

Une méthodologie pour massifier la rénovation BBC

Une méthodologie pour massifier la rénovation BBC

« Les normes d’hygiène vont gagner une place décisive dans le bâtiment »

Tribune

« Les normes d’hygiène vont gagner une place décisive dans le bâtiment »

Moniteur Innovation Day, le replay

Moniteur Innovation Day, le replay