Imaginez une réunion de chantier où chaque participant n’a qu’une tablette numérique comme outil ! La réunion tourne autour d’un « chameau » qui nécessite un détail constructif précis. L’architecte tapote et en quelques « swypes », présente à l’assistance le détail de base qui va servir à finaliser son étude. Une rapide recherche dans les bases produits en définit les composants, grâce aux images 3D et aux codes IFC. Les modifications sont intégrées en temps réel au projet.
Plus tard, toujours sur sa tablette, l’architecte découvre dans un article de la version numérisée des Cahiers Techniques du bâtiment, une réalisation remarquable. Grâce aux liens présents dans l’article, il accède au site de son confrère et récupère les coordonnées de l’entreprise principale qui semble avoir fait du bon travail.
Tout ceci préfigure les nouveaux modes d’échanges d’informations permis par Internet, le cloud et la tablette. Une évolution prise en compte pour réaliser cette nouvelle formule des Cahiers Techniques du bâtiment. Partant de sa formule papier enrichie de rubriques « R&D », « Pathologie », « Exploitation », « Coûts comparatifs », elle se double d’une version numérique qui complète les articles de vidéos, portfolios et liens hypertextes.
En complément, des services en ligne se mettent progressivement en place : accès à 5 ans d’archives avec recherche par mot-clé, lien direct à Batiproduits et à ses 10 000 références, accès à la base réglementaire technique Kheox et à une base « Solutions techniques ». Ce corpus se veut la première pierre d’un édifice qui se renforcera d’année en année.
Ainsi, l’outil professionnel que sont Les Cahiers Techniques du bâtiment, entre dans une dynamique d’évolution permanente qui suivra les évolutions de vos métiers et de vos besoins !
Vous en rêviez... nous l’avons fait !
Sujets relatifs :
MagazineNous vous recommandons
Le plaisir des centres
Toutes les courses sous un même toit », telle était à l'aube des années 70 la promesse des centres commerciaux. Un concept aujourd'hui révolu. Avec l'essor de l'e-commerce et la digitalisation des loisirs, la donne a changé....