Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Volets : télécommande multicanaux à horloge intégrée

Sujets relatifs :

Volets : télécommande multicanaux à horloge intégrée

Cet émetteur radio, avec huit canaux de programmation, une horloge programmable et un écran LCD, assure la gestion centralisée de tous les volets et stores d’une maison, de façon individuelle ou groupée.

Développée par Franciaflex, Chronosoft 8 est une télécommande destinée à ­piloter tous les produits du fabricant équipés d’une motorisation de la gamme Franciasoft : volets roulants électriques, blocs-baies ou stores coffres extérieurs.

Elle ne se substitue pas à l’émetteur de base (mural ou en télécommande) doté d’un canal qui pilote un unique produit car elle l’utilise pour sa programmation, mais elle en constitue un complément par ses fonctionnalités.

Basée sur la technologie radio et utilisant la fréquence de 868,35 Mhz pour commander les équipements (via une carte électronique radio intégrée dans la moto­risation), elle réunit en effet huit canaux de programmation, une horloge programmable pour chacun et un écran LCD permettant l’affichage personnalisé du nom du canal. Lors de la mise en service de l’appareil, un seul canal étant ­défini par défaut, l’utilisateur créera le nombre de canaux désirés.

Puis, il affecte à chacun les équipements choisis, en actionnant l’émetteur de base qui va réaliser deux accostages hauts des volets (deux montées successives en butée), ce qui permet à Chronosoft 8 de ­reconnaître les produits.

Dix équipements par canal

Chaque canal fonctionne en commande individuelle ou groupée, pilotant jusqu’à dix produits identiques ou différents : cela offre une grande souplesse de gestion et de nombreuses combinaisons.

Par exemple, alors que le canal 1 pilote trois volets répartis dans deux chambres au premier étage, le canal 2 gérera l’unique volet de la cuisine et le canal 3 commandera les six volets et le store du salon. La portée de l’émetteur est d’environ 100 m en champ libre, mais doit être estimée entre 15 et 25 m dans un contexte résidentiel, à cause des murs et cloisons.

Un système qui peut se désactiver pour une durée déterminée

Pour chaque canal, l’horloge intégrée permet la programmation journalière d’une heure d’ouverture, de fermeture, ou de position ­intermédiaire des volets, avec pour cette dernière une latitude totale entre l’ouverture et la fermeture complètes (mi-hauteur, tablier ajouré…). Une simple manipulation désactive le système pour une durée déterminée (par exemple, le week-end) et le réactive par la suite.

L’horloge s’utilise aussi comme ­simulateur de présence, en recréant un mouvement de vie dans une maison lorsque ses occupants sont absents.

L’écran rétro-éclairable à affichage LCD, de dimensions 1,8 x 3,6 cm, permet de guider l’utilisateur dans l’accès aux menus de programmation, et de personnaliser le nom de chaque canal, lettre à lettre avec un maximum de 14 caractères (par exemple, « cuisine », « chambre Julie », « salon ») ou en puisant dans une bibliothèque de mots.

Il affiche également les horaires programmés pour chaque canal.

Cet émetteur, de dimensions 6 x 13,5 cm, et muni d’un support mural qui se fixe avec des vis, fonctionne avec 2 piles de 1,5 V lui donnant une autonomie de trois ans à raison de trente commandes par jour.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°252

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Plus d'articles