Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
La façade transparente de la faculté de médecine de Montpellier est faite de panneaux de verre empilés et maintenus par des raidisseurs en verre toute hauteur.
Les 1 168 m² de façades en verre de la nouvelle faculté de médecine de l'université de Montpellier ont donné du fil à retordre au façadier Bellapart. L'architecte François Fontes les voulait en effet d'aspect uniforme et totalement transparent sur toute la hauteur. Pour répondre à cette exigence, l'entreprise spécialiste des structures en verre a déposé un système en vitrages agrafés et empilés, maintenu par des raidisseurs en vertical.
Ces raidisseurs, choisis en verre pour maximiser la transparence, constituent l'une des grandes spécificités du projet : ils remplacent les raidisseurs métalliques traditionnels. De plus, ils sont toute hauteur pour l'uniformité de l'ouvrage. D'où des pièces hors normes : 12,76 m de haut pour 70 cm de large. Un système presque unique en France, qu'aucun avis technique ne couvre. Parmi les deux seuls fabricants en capacité de produire des poteaux de verre de cette hauteur, un chinois et un allemand, c'est ce dernier, Sedak, qui a été retenu. Il offrait un double-avantage : d'une part, la proximité pour acheminer[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.