Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Vinci distingué à la 9ème édition du concours du Geste d’Or

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Vinci distingué à la 9ème édition du concours du Geste d’Or

Geste d’Or est une association intervenant pour la valorisation du Patrimoine Bâti. Le concours récompense les entreprises et les chantiers exemplaires en termes de traitement durable, de la gestion des hommes et d’une ingénierie financière équilibrée. Il met en valeur non seulement « l’héritage », mais aussi son adaptation au présent, et les constructions à venir. Vinci Construction France s’est notamment vu remettre six prix, dont trois Geste d'Or : 

Geste d’Or du Grand Prix Architecture, Innovation Sociale et Économique  

GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France

Réhabilitation de Glacière Daviel (Paris 13ème)

  

 

Au coeur du 13ème arrondissement de Paris, Glacière Daviel - construit dans les années 1960 par les architectes Dubrulle et Lana - dispose d’une remarquable structure de bâti organisée autour d’espaces extérieurs attrayants : un espace vert protégé de la Ville de Paris, le mail central de Bièvre, des commerces et le Théâtre 13. L’opération a principalement porté sur la réhabilitation de ce plus vaste ensemble immobilier de Paris (756 logements), la construction de 63 logements surélevés sur les deux bâtiments du mail de Bièvre et l’aménagement d’espaces paysagers. Réalisée en site occupé, la réhabilitation a amélioré la performance énergétique des logements ainsi que leur accessibilité, avec la création de 17 ascenseurs. Le choix de la surélévation a permis de répondre au besoin de densification urbaine tout en conservant les espaces verts. Glacière Daviel offre désormais 819 logements autour d’une place végétalisée réaménagée, lieu de rencontre du quartier face au Théâtre 13. 

 

Geste d’Or du Grand Prix Architecture, Urbanisme et Société  

Dumez Île-de-France, filiale de VINCI Construction France

Restructuration du Couvent des Cordeliers (Paris 6ème)

La réhabilitation du réfectoire des Cordeliers, monument historique datant du XIVème siècle, et de son pavillon attenant datant du XVème siècle, a consisté en leur désamiantage et déplombage puis en la création d’une salle polyvalente, de 39 logements destinés aux étudiants-chercheurs et de locaux techniques. Le pavillon annexe accueille désormais une billetterie et les bureaux des collaborateurs du Couvent des Cordeliers. Dumez Île-de-France a également réaménagé les deux cours nord et sud de ce site classé au titre des monuments historiques. 

 

Geste d’Or du Grand Prix Savoir-Faire

Degaine, filiale de VINCI Construction France 

 

La Cour Lefuel (Paris 1er)

Degaine a mené les travaux de restauration des façades et des sols de la cour et du passage Lefuel au sein du palais du Louvre. Située dans l’aile Denon, cette cour fait partie des six cours intérieures du palais dont les chevaux empruntaient la rampe superbement décorée pour accéder à la salle du Manège Impérial sous Napoléon III. Les équipes de Degaine ont également procédé à une restauration ponctuelle des sculptures en pierre et marbre : nettoyage de l’ensemble des parements et garde-corps de l’escalier en fer à cheval, et application d’une patine d’harmonisation des pierres neuves. 

L’Hôtel Amelot de Bisseuil (Paris 4ème) 

Les travaux de restauration ont porté sur l’aménagement d’un hôtel de neuf suites, d’un restaurant, d’un spa et de deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Les travaux de gros oeuvre et de fondations ont consisté en la réalisation d’infrastructures neuves dans l’emprise de la cour intérieure et sous les bâtiments existants, au confortement de la façade, à la création d’escaliers et de gaines d’ascenseurs et au renforcement des planchers existants. Les équipes de Degaine ont également mis en oeuvre leur expertise en pierre de taille avec le nettoyage et le rejointement de parements, la dépose et repose de carreaux de terre cuite, le dallage en pierre calcaire et de schiste et la restauration des âtres de cheminées

L’Hôtel de la Marine (Paris 8ème)

La restauration et la reconversion des intérieurs de l’édifice a été confiée à Degaine par le Centre des Monuments Nationaux (CMN). Les travaux comprennent la réfection des charpentes bois et métal, ainsi que le renforcement des planchers et des circulations. Les sols sont restaurés en pierre de taille, tout comme les façades et les arcades intérieures et extérieures. Édifié entre 1757 et 1774 par Louis XV afin d’abriter, à deux pas du Louvre, le Garde-Meuble de la Couronne, l’Hôtel de la Marine est l’un des rares monuments emblématiques de l’histoire de France à avoir conservé ses dispositions constructives d’origine ainsi qu’une grande partie de ses décors du XVIIIème siècle. Le bâtiment rénové devrait être livré en avril 2020 au CMN. 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

Interview

« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

Marie-Claire Coin, directrice Convergence Vinci et experte normalisation BIM process, présente la nouvelle norme 19650 relative au management de l'information. CTB : Sur quoi porte la nouvelle norme 19650 ? Marie-Claire Coin[…]

15/11/2019 | Actualité
«Plus de matière grise, moins de matière première»

«Plus de matière grise, moins de matière première»

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

Partenariat entre le Cerema et l’AQC pour la rénovation énergétique des bâtiments

Partenariat entre le Cerema et l’AQC pour la rénovation énergétique des bâtiments

Plus d'articles