Conçues autour d’une puissante puce de traitement numérique vidéo, ces caméras standard ou haute définition offrent de nombreuses fonctions d’amélioration de l’image, quel que soit le type de situation ou d’environnement.
Les caméras vidéo noir et blanc ou couleur Dinion de Philips sont présentées en deux définitions :
– standard, pour la surveillance, tant en intérieur qu’en extérieur, des espaces éclairés normalement ou faiblement ;
– haute définition, pour les cas d’éclairement extrêmes (suréclairement, contre-jour, nuit, brouillard ou très faible luminosité).
Très compactes (177 x 66 x 58 mm), elles sont dotées d’un processeur de traitement numérique leur conférant de nombreuses fonctions d’amélioration de l’image. La fonction automatique Autoblack ajuste le niveau de noir afin d’optimiser le contraste de l’image pour une meilleure perception des détails. Le compensateur de contre-jour facilite la reconnaissance d’un sujet filmé devant une entrée ou une fenêtre. La fonction de balance des blancs automatique assure une reproduction exacte des couleurs.
Disponible uniquement sur les modèles couleur haute définition, le système amplificateur Nightsense multiplie par trois la sensibilité de la caméra en combinant tous les signaux de l’image couleur dans une seule image monochrome. Lorsque le niveau de lumière baisse, la caméra commute automatiquement en mode noir et blanc. L’assistant de configuration de l’objectif Lens Wizard permet de faire un réglage optimal de l’objectif afin d’obtenir une image nette dans toutes les conditions d’éclairage. Tous les paramètres de la caméra peuvent être configurés par l’intermédiaire d’un menu OSD convivial.
Des images toujours nettes
Cinq boutons placés sur le corps de la caméra font défiler sur l’écran du moniteur les paramètres de fonctionnement et le menu d’installation. La gamme est composée de quatre modèles alimentés soit en 220 V, soit en 24 V : noir et blanc en définition standard (380 lignes) ou haute définition (570 lignes) et couleur en définition standard (330 lignes) ou haute définition (480 lignes). Utilisables en intérieur, quatre ensembles prêts à installer et à fonctionner sont composés d’une de ces caméras, d’un objectif à focale variable grand angle 2,8/10 mm et d’une patte de fixation. Pour la surveillance extérieure, huit caissons en aluminium et polymère, prêts à l’emploi (classe de protection IP 65), avec pare-soleil réglable et support, sont équipés d’une de ces caméras et d’un objectif variofocale doté d’un diaphragme à iris à commande manuelle s’adaptant aux multiples conditions d’éclairage rencontrées, soit grand-angle 2,8/10 mm, soit à angle plus fermé 5/50 mm (téléobjectif pour surveillance à grande distance). Le design intègre visuellement l’objectif au carter de la caméra pour la rendre plus facilement intégrable dans des espaces architecturés. Les prix de ces composants milieu de gamme restent raisonnables : 190 euros pour le modèle standard noir et blanc sans objectif, 350 euros pour l’ensemble intérieur (avec caméra N/B et objectif) et 740 euros pour l’ensemble extérieur. Aucun outil n’est nécessaire pour installer ou configurer les caméras. Tous ces matériels sont garantis trois ans.