Le site de Xeuilley, en Meurthe-et-Moselle.
© Vicat
Dans le cadre du Salon Pollutec, à Lyon (du 27 au 30 novembre), le cimentier Vicat a présenté, une nouvelle offre de valorisation des déchets du BTP baptisée Vicat Circulère (anciennement Vicat Éco-valorisation).
Cette offre de proximité dédiée aux territoires repose sur trois axes: la "déconstruction", via une gestion locale du recyclage en s'appuyant sur le maillage territorial du Groupe; la "valorisation" (1) à travers les cimenteries et les carrières avec l'engagement de ne générer aucun déchets ultimes (ni cendres, ni mâchefers); et, enfin, la "régénération", c'est-à-dire la contribution au réaménagement des espaces avec des matériaux (ciment, béton, granulats) issus de la valorisation des déchets locaux et des solutions constructives écoresponsables et innovantes.
Une solution qui s’est vu remettre le Trophée de l’entreprise en transition 2018 au ministère de la Transition écologique et solidaire lors de la 4ème édition des Trophées de l’Économie circulaire.
(1) Selon le groupe, 50% des combustibles consommés dans ses cimenteries France proviennent de déchets, essentiellement régionaux. Vicat s’est engagéà ne plus avoir recours aux combustibles fossiles dans ses cimenteries françaises d’ici à 2023.