Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Vicat valorise les poussières d’une usine

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Vicat valorise les poussières d’une usine

© Vicat

Le cimentier a équipé son usine de Montalieu-Vercieu (38) du dispositif CO2ntainer, créé par l’entreprise britannique Carbon8 Systems.

Cette installation, qui offre une valorisation alternative aux poussières de cimenterie, est entrée en production en novembre. Elle intègre directement les process industriels pour soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs ; capter et stocker de manière pérenne le CO2 des gaz de combustion directement à la cheminée de l’usine ; fabriquer des produits à forte valeur ajoutée pour les acteurs de la construction.

La technologie de Carbon8 Systems utilise le principe de carbonatation accélérée qui permet de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté et de produire des granulats légers commercialisables. Grâce à la technologie CO2ntainer, la poussière du four est carbonatée pour former des granulats légers. Ces granulats ainsi créés présentent des caractéristiques d’isolation thermique. Cette technologie brevetée (Accelerated Carbonation Technology) est un élément essentiel du dispositif mis en œuvre par Vicat pour atteindre 100 % de combustibles de substitution à fin 2024 en France. « La proposition de Carbon8 Systems qui rassemble deux opportunités en une technologie la capture du CO2 émis par l’usine et l’utilisation de ce CO2 pour produire des granulats commercialisables auprès des industriels de la construction représente un véritable potentiel pour nos activités en France, voire dans tous les pays où nous sommes implantés, assure Laury Barnes-Davin, directrice scientifique du groupe Vicat. Après plusieurs mois d’utilisation, il pourra être envisagé de dupliquer cette installation sur les autres cimenteries du groupe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Espèces d'espaces

Espèces d'espaces

Préserver ou réintroduire la biodiversité en sites urbains est indispensable pour recréer l'équilibre des milieux. Toutes les espèces sont nécessaires pour adapter la ville au changement climatique.Objectif zéro artificialisation...

Souffler le chaud et le froid

Enquête

Souffler le chaud et le froid

Presqu'île de Grenoble (38)

Presqu'île de Grenoble (38)

Minéraux ou biosourcés, les isolants se projettent

Enquête

Minéraux ou biosourcés, les isolants se projettent