Vert et paix

Stéphanie Obadia, Rédactrice en chef

Sujets relatifs :

,
Vert et paix

Faut-il attendre que les catastrophes surviennent pour agir ? Qu'une enquête fasse scandale pour mieux prendre soin du grand âge et du bien-vieillir ? Qu'une vague de sécheresse déferle pour faire du rafraîchissement des villes une priorité ? Ou bien qu'une guerre éclate pour prendre conscience de l'importance de l'indépendance énergétique, de la nécessité de recourir à des énergies renouvelables locales, de rationaliser les consommations ? Le conflit ukrainien vient de mettre brutalement l'accent sur l'urgence de la décarbonation. À commencer par la rénovation énergétique. Les objectifs gouvernementaux sont clairs : il faut rénover 600 000 logements par an, soit 4 millions d'ici à 2034, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Or sur le terrain, cela ne décolle pas. On considère encore trop souvent que l'économie réalisée au regard de l'investissement n'est pas déterminante, et ce malgré les aides octroyées. Avec l'inflation des coûts de l'énergie, la rénovation devrait s'accélérer. De même, les prix des matières premières depuis près de deux ans continuent d'augmenter. Avec le conflit, ils s'enflamment.
Si on ajoute à cela la raréfaction des ressources constatée de longue date et le coût, notamment énergétique, de leur transformation, il y a tout lieu de penser qu'il faut dès à présent cesser de démolir, construire mieux avec moins, réutiliser les matériaux et déchets de construction… puisque la ressource est un bien précieux. Certes l'argent est le nerf de la guerre, mais il n'y a pas que cette valeur-là. Il y a aussi nos valeurs. Souhaitons que tout soit mis en œuvre pour défendre la démocratie, restaurer la paix et… sauver notre planète. Faites du vert, pas la guerre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Meilleurs vieux

Meilleurs vieux

Il ne fait pas bon vieillir. Entre la parution de l'enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet, qui dénonce les maltraitances envers les personnes âgées et les 12 000 morts du Covid dits « illégitimes »* en Ehpad privés, le soin...

02/03/2022 |
Déconstruire les idées reçues

Déconstruire les idées reçues

Mariage pour tous

Mariage pour tous

La fin justifie les moyens

La fin justifie les moyens

Plus d'articles