Carbonatation du béton
© IFSTTAR
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La filière béton est plus que jamais consciente des enjeux du CO2 et du développement durable. Entre bas carbone, biosourcés, recyclés… le point sur les développements en cours.
« La filière de la construction béton s’inscrit pleinement dans la baisse de l’impact carbone », assure d’emblée François Petry, président du SFIC. Nous ne sommes plus pour le tout-béton et nous reconnaissons la complémentarité des matériaux. Nous prônons le bon matériau au bon endroit. Chacun a ses avantages. Le béton est essentiel pour les fondations, bâtiments et infrastructures exposés aux agressions. Ce qui ne nous empêche pas d’avancer sur des bétons nouvelles générations type biosourcé ou bas carbone.». Les avancées du béton pour diminuer l’impact carbone avancent en effet doucement mais sûrement.
Des bétons biosourcés
Des solutions de bétons biosourcés sont développées par des industriels ou cimentiers, tels qu’Alkern avec son béton de bois, Vicat avec son parpaing en béton de chanvre ou encore LafargeHolcim avec un béton de chanvre projeté. « Ces solutions ont germé dans les années 1970, précise Mouloud Behloul, (membre du bureau de l’Atilh, association technique de l’industrie des liants hydrauliques). Cela[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.