Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Vers une suppression du COS ?

Sujets relatifs :

Vers une suppression du COS ?

Le ministère du Logement va réformer en profondeur le Code de l’urbanisme. Au passage, le célèbre COS ou « Coefficient d’occupation des sols », pourrait bien passer à la trappe.
Le projet figure parmi les quinze mesures du Plan d’urgence pour le bâtiment, annoncées en Conseil des ministres en mai dernier. Elles pourraient être votées par le Parlement dès cet été, et seraient alors opérationnelles pour la rentrée.
Le secteur a réellement besoin d’un coup de fouet : depuis plus deux ans, tous les indicateurs de conjoncture du bâtiment sont au rouge. En avril, l’Insee chiffrait à - 50 % les perspectives générales de croissance, retrouvant le niveau bas atteint au deuxième semestre 2009.
Le projet du ministère concerne trois grands domaines et sera conduit par étapes. D’abord avec la densification des zones urbaines. C’est-à-dire en autorisant la transformation massive de bureaux en logements, en réduisant les places de parking pour gagner des surfaces constructibles, en favorisant la surélévation d’immeubles ou en densifiant les quartiers pavillonnaires par la suppression de la surface minimale. Ensuite, avec la multiplication des Plans locaux d’urbanisme. Il s’agit en même temps de raccourcir les délais et de transférer les compétences d’élaboration du Plan local d’urbanisme ( PLU) au niveau intercommunal, voire de supprimer le Coefficient d’occupation des sols (COS), ou encore de lutter contre les recours abusifs (dits « mafieux ») qui paralysent certains projets avec des actions intentées devant le juge administratif, dans l’unique but de monnayer le retrait du recours. Enfin et en parallèle, voire en contrepartie, le ministère du Logement limitera « l’artificialisation des sols » en mettant de l’ordre dans les « les zones classées à urbaniser », mais abandonnées depuis plusieurs années, ou en réduisant le « mitage » de certaines zones rurales par la construction de petits habitats.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

ITE et incendie : les nouveautés du guide Etics-PSE version 2.0

ITE et incendie : les nouveautés du guide Etics-PSE version 2.0

François Grabowski Référent technique national sécurité incendie de QualiconsultCTB Quelle est la genèse de ce document et dans quel dispositif réglementaire entre-t-il ?La nouvelle version du guide Protection contre l'incendie...

20/01/2021 |
RE2020, une progression en trois temps

RE2020, une progression en trois temps

Façades non porteuses à ossature bois : nouvelle norme NF DTU 31.4

Façades non porteuses à ossature bois : nouvelle norme NF DTU 31.4

En faveur d’une RE2020 ambitieuse

Tribune

En faveur d’une RE2020 ambitieuse