Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Vers une plateforme BIM collaborative pour les TPE/PME

Sujets relatifs :

, ,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Vers une plateforme BIM collaborative pour les TPE/PME

© PTNB

Début 2016, le PTNB a lancé le projet d’une plateforme publique destinée à faciliter la collaboration des TPE/PME de la construction et à les familiariser au BIM. Le développement entre aujourd’hui dans une phase d’expérimentation d’une première version auprès de professionnels.

Les premiers travaux ont permis de développer un démonstrateur de plateforme collaborative permettant de gérer des projets en mode BIM, en associant des fonctionnalités de collaboration à des services adaptés aux besoins des TPE/PME. L’objectif à terme est d’encourager l’usage du BIM auprès des TPE/PME travaillant sur de petits chantiers de construction ou de rénovation, en leur fournissant un outil à la fois simple d’utilisation et adapté à leur besoin et à la taille des projets.

Outre l’hébergement de services de base issus des premières réflexions, cette plateforme a pour vocation d’accueillir des services proposés par des éditeurs tiers, ou la connexion à des outils logiciels existants, afin de répondre à des attentes précises des acteurs du bâtiment

Un appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter de premiers services tiers au sein de la plateforme sera ainsi lancé avant l’été 2017. Après une phase d’expérimentation étendue, le projet sera ensuite déployé en « beta publique » dans le cadre d’une expérimentation grandeur nature prévue à la rentrée 2017.

Cette plateforme devrait ainsi catalyser l'écosystème commercial des solutions BIM et collaboratives déjà commercialisés pour créer un environnement sécurisé et centralisé adapté aux acteurs du bâtiment en France.

N°361

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°361

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

L’association pour le développement du numérique dans la construction serait choisie par le gouvernement pour prendre la suite des actions du PTNB. Le numérique, le gouvernement y croit et maintient son soutien. Julien[…]

15/11/2018 | Transition numériqueActualité
Les enjeux du BIM  en France

Les enjeux du BIM en France

Le contrôle des règles s'automatise

Le contrôle des règles s'automatise

Tribune : "La sécurité de l’IoT souffre encore de failles majeures"

Tribune : "La sécurité de l’IoT souffre encore de failles majeures"

Plus d'articles