Le béton de chanvre est un béton végétal appelé à des débouchés prometteurs dans la construction bas carbone.
© CenC
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le projet de normalisation des granulats pour bétons biosourcés (NG2B) vise à mettre en place un cadre normatif adapté à ces matériaux afin de favoriser le développement du marché.
Pour réduire l'impact carbone des bâtiments, la RE2020 va inciter à recourir davantage au bois et aux matériaux biosourcés, dont les performances environnementales sont avérées : renouvelables annuel le ment, ce sont des puits carbone, disponibles localement et souvent des coproduits de l'agriculture non valorisés.
Depuis une vingtaine d'années, la France se positionne en précurseur sur les bétons végétaux, obtenus à partir de particules végétales (chanvre, mis anthus, lin, balle de riz… ). Si l'expertise et les solutions techniques pourraient permettre de massifier le marché - le potentiel de développement est important avec les coproduits de l'agriculture (colza, tournesol, maïs… ), le recyclage de déchets (bagasse, palettes de bois… ) ou la mobilisation raisonnée d'écosystèmes naturels (roseaux, alpha, palmier d'eau… ) -, la caractérisation des bétons végétaux n'est encadrée par aucune norme.
Ce qui constitue un obstacle majeur pour le développement du marché. Pour pallier ce manque, le projet collaboratif NG2B - lancé le 1er avril[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.