Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Vers une bibliothèque BIM du béton

Rémi Milesi

Sujets relatifs :

, ,
Vers une bibliothèque BIM du béton

Frédéric Grand, président de coBuilder, Sylvie Valladeau Roncin, directeur général de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et Bernard Specht, directeur commercial de datBIM.

© FIB

Les acteurs du béton s’associent à deux éditeurs digitaux pour finaliser une base de données produits et systèmes béton. 

La Fédération de l’industrie du béton (FIB) et deux éditeurs de plateformes digitales, coBuilder et datBIM, ont signé un partenariat le 28 mars, lors du BIM World, pour finaliser la mise en place de la base de données numériques des produits et systèmes de l’industrie du béton.

Destiné à a maîtrise d’œuvre, ce projet initié en 2017 vise à « faciliter l’intégration d’informations génériques utiles dans les objets numériques des maquettes projets (propriétés et exigences) et de permettre, en phase réalisation, de changer les données génériques par les caractéristiques spécifiques des produits livrés par les industriels», détaille la FIB. 

Vers un déploiement opérationnel

La phase expérimentale du projet, achevée en 2018, a porté sur cinq familles de produits et systèmes en béton : murs maçonnés, planchers à prédalles, murs à coffrage intégré, escaliers, regards et réseaux. Il s’agissait de définir les principaux usages attendus d’une base de données de produits génériques ; d’identifier les référentiels et les principales propriétés de chaque famille ; de mettre en place sur une plateforme (datBIM) les données génériques pour les familles de l’expérimentation et de tester le process d’intégration et de récupération des données dans des logiciels métiers.

La prochaine phase du projet consistera au déploiement opérationnel de la base de données sur les plateformes digitales coBuilder et datBIM, et à l’extension des recherches à une vingtaine d’autres familles de produits « béton », pour une mise à disposition progressive d’ici la fin 2018.

Nous vous recommandons

Le pin d'Alep réhabilité pour la construction

Le pin d'Alep réhabilité pour la construction

Le pin blanc de Provence ou pin d'Alep retrouve ses lettres de noblesse pour la construction. Utilisé durant 3000 ans pour la construction navale, les charpentes d’édifices religieux et les habitations,[…]

25/04/2018 | Actualité
Grand prix national de l'ingénierie 2018

Grand prix national de l'ingénierie 2018

Les parkings sous les feux de la rampe

Les parkings sous les feux de la rampe

L’ESPCI Paris se réinvente

L’ESPCI Paris se réinvente

Plus d'articles