Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Vers une ACV mieux contextualisée

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Vers une ACV mieux contextualisée

© Ovalec

L'économie circulaire est un concept porteur pour la construction, encore faut-il le faire dialoguer avec les réalités concrètes du territoire. Un outil d'aide à la décision devrait prochainement y contribuer. Explications.

Lauréat de l’appel à projets de l’Ademe « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », le projet Ovalec (Outils pour VALoriser les actions de transition vers une Économie Circulaire dans la construction) vise à mettre au point un outil permettant d’effectuer des Analyses du cycle de vie (ACV) enrichies de données territoriales complémentaires aux données nationales telles qu’utilisées actuellement. L’idée est de pouvoir calculer le plus finement possible la performance environnementale d’un projet de construction ou de rénovation en intégrant sa dimension locale à travers des indicateurs contextualisés ressources et déchets.

Une vision prospective

Concrètement, cela devrait permettre de moduler la proportion de matières premières recyclées localement ou encore de comparer des solutions de recyclage ou de réemploi des matériaux dans le cas d’une déconstruction, au plus près des ressources d’un territoire. Ce projet fédère plusieurs acteurs. Ainsi, d’ici fin 2017, le CSTB assurera le développement logiciel de l’outil, tandis que le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) développera des indicateurs « locaux » de consommation de ressources. Ensuite, tests et mises en application seront conduits au sein des équipes de Bouygues Construction et une expérimentation plus large coordonnée par l’Association HQE-France GBC. Ceci en vue d’une livraison de l’outil au premier trimestre 2019.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

« Envisager la question du recyclage de manière plus large »

Dossier

« Envisager la question du recyclage de manière plus large »

Ce bureau d'études fondé par l'ingénieur Nicholas Green et les architectes Denis Valode et Jean Pistre intervient depuis 2001 sur la structure et la façade. Une trentaine de collaborateurs travaille sur tous types d'ouvrages, les projets...

17/01/2022 | Entretien
Déconstruire les idées reçues

Déconstruire les idées reçues

 Les jumeaux numériques au service de la neutralité carbone

Les jumeaux numériques au service de la neutralité carbone

« Questionner l'incidence de l'acte de construire »

Entretien

« Questionner l'incidence de l'acte de construire »

Plus d'articles