Stock de calcin (A) sur le site d'Aniche (59), où la fabrication expérimentale de verre zéro carbone s'est effectuée sur la ligne de production (B) habituelle.
© Xavier Popy/Rea - Xavier Popy/Rea
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Saint-Gobain a testé la faisabilité technique d'une production de verre plat avec 100 % de calcin et 100 % d'énergie verte. Et table sur une augmentation du gisement de verre plat issu de la démolition.
C'est une première mondiale qui a duré une semaine sur le site d'Aniche-Émerchicourt (59) de l'industriel en mai dernier : fabriquer du verre plat exclusivement à partir de calcin, c'est-à-dire de débris de verre obtenus après broyage de vitrages recyclés, avec un four alimenté en biogaz et une chaîne de production utilisant de l'électricité décarbonée. « Cette expérimentation a permis de produire 2 000 t de verre plat, soit l'équivalent de 100 000 fenêtres, en évitant l'emploi de 2 400 t de sable et en économisant 1 000 t de CO2 », détaille Maud Thuaudet, directrice générale de Saint-Gobain Glass France. Sur le plan technologique, l'innovation a consisté à maîtriser le point de fusion du calcin - qui, de l'ordre de 1 300 degrés, est inférieur à celui du sable - et donc à adapter la température du four à cette production, en fonction du pouvoir calorifique du biogaz, à l'utilisation jusqu'alors inédite. Au passage, ce gain d'énergie, de l'ordre de 30 %, a contribué à abaisser le bilan carbone final de la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.