L'agence Ingrid Taillandier Architectures a imaginé deux bâtiments de 72 logements sociaux locatifs avec une crèche et des commerces (Paris e ). La façade est un jeu d'assemblages géométriques de briques, les angles arrondis et les garde-corps des terrasses et des loggias ont été réalisées en briques ajourées à la manière de moucharabiehs.
© Ingrid Taillandier Architectures - 11h45
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Décoratives, solides, écologiques : les briques et plaquettes de parement en terre cuite s'affichent sans complexe sur les façades et se prêtent à de multiples applications grâce à leurs nombreuses propriétés.
Le marché français des briques et plaquettes propose une diversité de formats, de caractéristiques dimensionnelles (calibrées ou spéciales), de couleurs et d’épidermes. « Outre leur caractère esthétique, ces éléments de parement témoignent d’une excellente tenue aux chocs, assurent la durabilité de la performance thermique et limitent le risque de propagation du feu. De plus, la terre cuite est moins sensible à la prolifération fongique que d’autres matériaux, ce qui lui permet d’avoir une pérennité d’aspect », explique Mustapha Sari, manager du service Produits & Ouvrages au Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC).
La brique de parement pleine ou perforée est à la fois structurelle et décorative. Elle se présente sous la forme d’un parallélépipède rectangle de 40 à 70 mm de haut, de 95 à 120 mm de large et de 220 à 300 mm de long. Sa masse varie généralement de 1,8 à 2,5 kg. Il existe des briques calibrées soumises à des tolérances dimensionnelles de ± 3 % soit ? 10 mm en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.