© Radian. Alexis Toureau
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Rares sont les luminaires qui peuvent créer à la fois une ambiance lumineuse dans un vaste espace et un éclairage localisé. Les lampadaires assurent les deux fonctions sans nécessiter de changement particulier.
On connaît bien les encastrés, les appareils en saillie, les suspensions, mais beaucoup moins les lampadaires, ou luminaires sur pied, si ce n'est celui que tout un chacun possède dans son séjour. Pourtant ces luminaires ont le vent en poupe, notamment dans les espaces de travail. Longtemps cantonnés aux bureaux de direction ou aux bureaux individuels, ils reviennent en force dans les plateaux paysagers, humanisant ainsi l'éclairage de ces lieux de moins en moins personnalisés.
En effet, moins il y a de postes de travail attitrés, plus les efforts se concentrent sur un environnement lumineux individuel, réglé selon le rythme de chacun. Et si les collaborateurs ne disposent plus du même emplacement chaque jour ni de leur propre ordinateur, tout est conçu pour leur faire bénéficier de leur lumière. Le lampadaire tutoie le bureau, glisse son socle sous les tables, éclaire vers le haut pour créer une atmosphère générale agréable tout en envoyant son flux directement sur le plan de travail. Pas d'universalité, ni de niveaux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.