Vers un coulissant qui allie ventilation naturelle et traitement acoustique

Sujets relatifs :

PHOTO - 874893.BR.jpg

Sur une ouverture de 10 cm maximum, l’air pénètre dans le bâtiment et le bruit extérieur est atténué grâce à un « tunnel » de laine minérale.

© Docs. Technal

Après l’isolation thermique, la baie se prépare à répondre aux exigences de l’isolation acoustique. L’aluminier Technal propose une réponse inédite sur un coulissant qui, même ouvert, absorbe les bruits extérieurs.

Les exigences de performance acoustique des façades augmentent. Du fait de la pénurie de surface foncière, les abords des autoroutes, des voies de chemin de fer, voire des aéroports, deviennent des territoires à conquérir. Cela vaut essentiellement pour le secteur tertiaire. Or le bruit se transmet par deux canaux : aérien et solidien. Le tertiaire est sensible aux bruits aériens provenant, par exemple, du trafic routier, le logement, lui, aux bruits solidiens (chocs, pas, etc.). « On nous demande régulièrement des ouvrants qui absorbent le bruit, constate Gontran Dufour, architecte cogérant de l’agence VS-A spécialisée de l’ingénierie de façade. Il est primordial d’avoir du calme pour travailler. Parallèlement, la réglementation nous impose un tiers de châssis ouvrants pour favoriser la ventilation naturelle. »

C’est pour répondre à cette exigence presque paradoxale que Technal a développé le Concept acoustique active. Ce système à l’état de recherche est un châssis coulissant doté d’un absorbeur de sons entre le profil dormant et l’ouvrant. À condition que le coulissant ne soit ouvert que de 10 cm maximum, le bruit extérieur est atténué grâce à un « tunnel » de laine minérale, tout en laissant entrer l’air extérieur. En outre, des hauts parleurs sont intégrés en extérieur du dormant. Selon le principe de réduction active démocratisée récemment par les casques hi-fi, le bruit extérieur est enregistré par des micros, situés, eux, en intérieur du dormant, puis analysé avant qu’un son en inversion de phase soit créé. La somme des deux vibrations devient nulle et le bruit est (presque) supprimé. À l’appui d’essais réalisés en laboratoire, Technal, en collaboration avec Gamba Acoustique et le CNRS, aurait réussi à atteindre une atténuation de 25 dB en position ouverte. D’ici deux ans, le gammiste français, filiale du groupe Sapa, devrait proposer une version commercialisable. On peut supposer que le bandeau technique soit prémonté en usine afin de limiter les dysfonctionnements.

Médaille d’argent à Batimat

Ce concept a été distingué lors du concours de l’innovation de Batimat 2015 : il a reçu une médaille d’argent dans la catégorie « Menuiseries et fermetures ». Il peut sembler surprenant de récompenser un produit non finalisé, sachant que l’on n’est pas à l’abri d’un abandon de l’expérimentation. Il est tout aussi surprenant que l’on ait gratifié d’un prix une menuiserie coulissante dont les performances d’étanchéité à l’air et au bruit sont moindres comparées à celles d’une menuiserie battante. Sans parler du fait que le coulissant est presque inexistant dans le tertiaire…
Nathalie Simonneau, architecte associée de l’agence VS-A et membre du jury, défend son choix : « Parmi tous les produits présentés, ce système était le seul à traiter l’acoustique. Or, actuellement, le dimensionnement des vitrages en milieu tertiaire est conditionné au traitement de l’acoustique. C’est une vraie préoccupation et le fait qu’un gammiste se penche sur le sujet méritait d’être salué. » Entre confort thermique, confort acoustique et ventilation naturelle, un compromis reste à définir. En cela, ce concept a le mérite d’animer le débat.

N°346

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°346

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

BFUP : La guerre des bétons ?

BFUP : La guerre des bétons ?

Si la normalisation du matériau devrait jouer en faveur de son développement, il n'est pas dit qu'elle contribuera à favoriser l'émergence de nouveaux acteurs sur ce marché quelque peu[…]

27/06/2017 | Gros oeuvreMateriaux
Technipédia : Traitement du bois

Dossier

Technipédia : Traitement du bois

L'hôpital numérique : 57es Journées d'études et de formation des IHF

Agenda

L'hôpital numérique : 57es Journées d'études et de formation des IHF

Dalles post-contraintes pour parking aérien

Dalles post-contraintes pour parking aérien

Plus d'articles