© Carnot
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Le bois est un écomatériau dont l'usage ne cesse de s'intensifier. Cependant, son vieillissement et sa stabilité dimensionnelle, c'est-à-dire sa capacité à maintenir ses dimensions face aux variations de température, doivent être renforcés afin d'améliorer sa durabilité et sa performance et diversifier ses usages.
Pour répondre à cette problématique, les chercheurs du Carnot 3BCar ont lancé WoodProTex, un projet qui propose d'associer au bois un autre matériau biosourcé : le latex.
Cette découverte permet non seulement de réduire l'instabilité dimensionnelle du bois en limitant ses interactions avec l'eau, mais permet également de fixer un composé biologiquement actif pour éviter les attaques causées par les champignons. Les chercheurs ont trouvé le moyen d'obtenir un « bois-polymère » plus stable, protégé des agressions biologiques, avec une plasticité accrue et dont les propriétés mécaniques tout comme l'aspect esthétique demeureront inchangées dans le temps. WoodProTex devrait permettre de valoriser différentes espèces de bois à faible valeur ajoutée, encore peu utilisées pour la construction ; de créer de nouveaux usages du bois pour imaginer de nouveaux produits et de développer un procédé transférable à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°387
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 des Cahiers Techniques du Bâtiment