Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Vers les centrales solaires hybrides

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Vers les centrales solaires hybrides

© CC0

Producteur indépendant d’énergie renouvelable, ZE Energy s’ancre dans le secteur des EnR (énergies renouvelables) avec sa solution de centrales solaires hybrides combinant photovoltaïque et stockage adaptées à l’Europe continentale. Le modèle a séduit les investisseurs DEMETER, HTGF, EverWatt et Ze Way Invest. La startup vient de lever 4 millions d’euros pour accélérer son développement.

Equipées d’une batterie permettant de stocker l’énergie solaire produite dans la journée, et de la restituer à volonté, les centrales ZE Energy combinent les avantages du solaire en termes de coût de production, d’intégration dans l’environnement et dans le réseau, et de production d’une énergie Zéro Émissions de CO2

En partenariat avec le Groupe Sorégies, énergéticien intégré, et avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, la société installe une batterie de 2,5MW/2,3MWh sur la centrale de Saint Sauveur (11MWc), opérée par le Groupe Sorégies depuis 2018. Elle sera opérationnelle en septembre 2020.

D’autres projets sont à l’étude dans le Loir-et-Cher, en Nouvelle Aquitaine, en Languedoc et en région PACA. Aujourd’hui, la startup dispose d’un portefeuille de projets de plus de 170 MW en solaire photovoltaïque et de plus de 65 MWh de batterie.

D’ici 2025, l'objectif est d’atteindre, grâce à son déploiement dans quatre pays, un parc de centrales solaires de plus de 700 MW et une puissance de batteries en opération de plus de 350 MWh, pour un CA estimé à 45 M€.


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L'ardoise ne vaut pas que dalle

L'ardoise ne vaut pas que dalle

Après Thermoslate, première tuile solaire thermique en ardoise lancée en 2014, l’industriel Cupa Pizzaras, spécialiste de l’ardoise naturelle, en décline une version dalle dédiée aux surfaces planes.Baptisée Thermoslate Plat,...

Vers un nouveau Bauhaus européen

Vers un nouveau Bauhaus européen

« Porter la qualité du logement dans le débat public »

« Porter la qualité du logement dans le débat public »

Un projet de ville durable en Chine

Un projet de ville durable en Chine