Mise en service en juin 2018 et réalisée par l'architecte Jean-Michel Jacquet, la nouvelle polyclinique Courlancy de Reims (51) regroupe trois anciennes cliniques. Toutes les circulations partent du hall d'entrée avec une dissociation des flux, le public d'un côté, le service médical de l'autre.
© Michel Denancé
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La programmation des nouveaux centres hospitaliers doit tenir compte d'évolutions majeures : développement de la prise en charge ambulatoire, usage du numérique pour l'assistance au patient et recours à la robotisation.
Ces dernières années, l'organisation de l'hôpital en pôles d'activités rassemblés autour d'un plateau technique a entraîné de profondes mutations et permis de préparer les évolutions à venir. Cela tient essentiellement au virage de l'ambulatoire qui modifie les organisations et le parcours des patients avec des salles d'accueil, de consultation, d'attente et de repos. Une notion prise en compte dans les nouveaux programmes et qui est à l'origine de nombreuses extensions dans l'existant.
Les flux sont organisés en circulations séparées, certaines protégées ou publiques, plus ouvertes - tandis que d'autres sont mixtes, empruntables par des robots. Les projets de nouveaux hôpitaux, très complexes, peuvent mettre près d'une décennie à se concrétiser, la programmation continuant d'évoluer durant cette période. Cela explique le recours désormais systématique à une maquette 3D BIM à la fois pour réaliser la synthèse technique et avoir la possibilité de faire évoluer la conception.
Le hall du nouveau[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.