abonné

Autoconsommation - Vers des stratégies collectives

François Ploye
Autoconsommation - Vers des stratégies collectives

Le projet d'autoconsommation collective le plus avancé porté par Legendre Énergie est à l'échelle de l'écoquartier La Fleuriaye, à Carquefou (44), avec, à terme, une production solaire PV d'une capacité de 1,3 MW.

© Photos Legendre Énergie

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Les opérations individuelles dominent largement le paysage de l'autoconsommation électrique. Les réalisations collectives pourraient à leur tour se multiplier si les récentes avancées réglementaires tiennent leurs promesses.

Parmi les nouvelles installations de production d'électricité d'origine renouvelable réalisées par le secteur du bâtiment, la part en France de l'autoconsommation s'est accrue du fait de la baisse du tarif de rachat de l'électricité autoproduite et injectée sur le réseau national. Mais, en résidentiel ou en tertiaire, la grande majorité des réalisations sont individuelles. L'autoconsommation collective, où la production est répartie entre plusieurs consommateurs, peine à démarrer. Pourtant, ces projets peuvent bénéficier d'un foisonnement de sources (éolien, solaire… ) et de la mixité des usages.

Par ailleurs, les objectifs Bepos de la RE2020 seront dans un grand nombre de cas atteignables à moindre coût à l'échelle des quartiers ou territoires. Plusieurs territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) sont d'ailleurs actifs sur ce sujet, comme les villes de Malaunay (76), Prémian (34) ou des communes du Haut-Pays-du-Montreuillois (62). De plus, une synergie est attendue avec les smart[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Carbon Saver, eCOMEN, GR BIM, Ithaque, Nooco, Qiimcy, Revibat et Ubiplace, voici les huit jeunes pousses qui intègrent l’incubateur d’entreprises innovantes du CSTB. Elles bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé dans...

23/03/2022 | Actualité
Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

Publi-rédactionnel

Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

L’habitat en réflexion

L’habitat en réflexion

Le biomimétisme inspire la filière béton

Le biomimétisme inspire la filière béton

Plus d'articles