Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Rencontre avec Ngoc Han VU, de Qualiconsult, concernant les grands principes de précaution et de vérification contre l'effondrement en chaîne.
CTB - Quels sont les raisons et fondements de cette démarche de vérification ?
Des actions accidentelles non prévues sur un ouvrage, comme un incendie, une explosion, un choc, un aménagement non autorisé, etc. peuvent conduire à des destructions locales de certains éléments porteurs. Lorsque ces destructions sont sévères, elles provoquent l'effondrement total ou d'une grande partie de l'ouvrage. Les termes « effondrement progressif » ou « effondrement en chaîne » signifient que les dommages résultants sont disproportionnés par rapport à l'endommagement initial de la structure.
CTB - Quels édifices sont concernés et dans quelles circonstances ?
L'effondrement en chaîne se produit non seulement dans les immeubles de grande hauteur (IGH), mais aussi dans les bâtiments courants sur les éléments « à risque ». Les balcons en font partie : l'effondrement d'un élément peut entraîner la ruine des autres (Montrouge 2012, Angers 2016, Nanterre 2018, etc. ). Citons également l'évaluation d'un procédé de rupteurs de pont thermique réalisé avec des éléments ponctuels de béton[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.