Lign2Toit. Exemple de fiche système industrialisé.
© CTICM
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Le projet Lign2Toit explore les possibilités de surélévation, à partir d'une typologie de bâtiments et veut définir des solutions reproductibles sur le principe de la mixité des matériaux. Le tout exploitable via un outil informatique.
Pour répondre aux défis de la ville de demain, il faut en augmenter la compacité, permettre une optimisation de l'usage des réseaux de tous types, immanquablement passer par une forme de densification. Ce besoin rejoint celui d'une réponse d'accessibilité (financière) au logement face à des coûts, et tout particulièrement du foncier, de plus en plus élevés.
Les solutions dont disposent aménageurs et investisseurs ne sont pas très nombreuses. Au nombre de celles-ci, l'exploitation de toutes les « dents creuses » subsistantes ou encore la surélévation des constructions existantes. Mais cette surélévation met en cause différents paramètres dont l'un des plus importants est la faisabilité technico-économique des surélévations, en fonction des caractéristiques physiques du bâtiment visé. Corolairement, ces travaux impliquent des conditions de faisabilité complexes (difficultés d'accès, intervention en milieu occupé, etc. ).
C'est ce sujet, et ces questions,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°354
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment