Véranda : système de profilés structurels et isolants

Sujets relatifs :

Véranda : système de profilés structurels et isolants

Se prêtant à tous les types d’implantation architecturale, en habitat neuf ou existant, cette structure à rupture de pont thermique apporte de nombreuses solutions en termes d’esthétique, d’isolation et de sécurité.

La structure 1 485 Kajole de Kawneer permet de créer tous les modèles imaginables de vérandas (angle, victorienne, classique, à facettes, rayonnantes, à une ou deux pentes…). Quelle que soit son implantation, la véranda est encastrable ou positionnée en épi, en appui ou en jardin d’hiver. La particularité du système réside dans des chevrons porteurs (90 à 140 mm de hauteur), qui assurent une reprise d’inertie de la couverture par le dessus ou par le dessous. Dans le premier cas, la sous-toiture offre intérieurement un aspect plat et lisse. Dans le second, l’aspect est celui de poutres appa­rentes. D’une largeur de 65 ou 55 mm selon le type d’inertie choisi, les chevrons tubulaires à rupture de pont thermique sont composés de deux demi-profilés en aluminium AGS 6060, assemblés à l’aide de barrettes serties en polyamide chargé de fibres de verre. Leur portée variable de 3,50 à 4 m, selon les sites, peut être augmentée jusqu’à 4,50 m par l’insertion d’un plat en aluminium à l’intérieur du profilé. Afin de simplifier la réalisation des départs en étoile des toitures à pans coupés, un jeu complet de pièces moulées est proposé : supports de fixation au gros œuvre, pièces extérieures d’habillage et d’étanchéité.

Sur les chevrons sont ancrées des traverses intermédiaires tubulaires de 50 mm de largeur à rupture de pont thermique, revêtues d’un capot plat extérieur en aluminium. Solins et faîtage sont constitués d’un profil haut porte-joint pour vitrage et d’un profil bas intégré au chéneau qui permet de réaliser des pentes de toiture de 9° à 45°. Entre le chéneau et les chevrons, un profilé de jonction intérieure articulé facilite la mise en pente de la toiture. Le chéneau en une seule pièce peut être renforcé par un plat en aluminium. Rives et chéneaux intègrent parfaitement les châssis tympans coulissants ou à frappe de la gamme du fabricant.

Un grand soin apporté aux détails techniques

Tous les profilés marqués NF/CSTBat sont revêtus d’une finition anodisée 20 m label Qualanod ou thermolaquée label Qualicoat. Ainsi, la structure est réalisable dans plus de 300 teintes RAL – RAL 9 010 et 1 247 étant les plus demandées – avec des coloris qui peuvent être différents en intérieur et en extérieur (bicoloration). Cette structure accueille des remplissages de 8 à 61 mm d’épaisseur pour la mise en place de vitrages ou de panneaux isolants. Des volets roulants fixés sous le chéneau renforcent l’occultation et la sécurité des parties sous la toiture. Concernant la ventilation, cette toiture peut intégrer un ouvrant tabatière de faible section manœuvrable par treuil mécanique à vérin et manivelle. Outre la couleur, la forme des composants et des capotages assure une finition soignée. Côté intérieur, dans la version « poutres apparentes », des capots design clipsés sur la sous-face des profilés servent de gaine technique pour le passage des câbles électriques. Les joints intérieurs de sablière et de solin sont en Epdm (éthylène propy­lène diène monomère) noir ou blanc compatible avec le polycarbonate. À l’extérieur, il est possible de modifier l’apparence de la véranda avec un chéneau à flasque qui réhausse le design en donnant un aspect de corniche extérieure à la toiture. La descente des eaux est incorporée au poteau d’angle grâce à un profilé spécifique ne modifiant pas la cohérence esthétique de l’ensemble. L’étanchéité des remplissages est assurée par des joints en Epdm ou par une parclose en aluminium aux formes

arrondies, équipée d’un joint en Epdm.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Se laver sans jamais glisser

Se laver sans jamais glisser

L'arrêté « Douches zéro ressaut » a d'abord été pensé pour permettre l'accessibilité des douches aux personnes en situation de handicap ou âgées, mais devrait profiter, à terme, au plus grand nombre d'usagers.On compte 9 % de...

15/09/2021 |
Plus sûre sera la douche

Plus sûre sera la douche

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plus d'articles