Dossier

Ventilation des logements performants

Sujets relatifs :

Voilà désormais plus d’une décennie que la performance énergétique guide la conception des bâtiments de logements. La RT 2012 a constitué un premier aboutissement. On considère habituellement qu’elle a divisé par quatre le niveau de consommation d’énergie des immeubles résidentiels par rapport à la précédente réglementation thermique. Les moyens ? L’isolation, certes, dont les épaisseurs ont largement augmenté. Mais un autre principe constructif a participé à atteindre l’objectif : l’étanchéité à l’air du bâti. Ce concept, lui, constitue un vrai bouleversement, qui a pris en compte jusqu’aux prises électriques… Concomitamment est arrivé le premier contrôle qualité systématique des bâtiments une fois construits : le test de leur étanchéité.

Ainsi, aujourd’hui, l’air n’entre ni ne sort du logement sans y avoir été invité : c’est la ventilation qui en règle la circulation. Sans képi ni sifflet, mais avec contrôle des débits et parfois récupération de chaleur. Et quand il lui vient l’idée d’abandonner son poste, c’est la « chienlit » : humidité et mauvaise qualité de l’air intérieur s’invitent parmi les symptômes. Bref, ventilation et bâtiment performants sont désormais indissociables. C’est le pourquoi de ce dossier, et si l’on s’intéresse spécialement aux logements, c’est parce que c’est dans ce type de bâti que la transformation est la plus profonde. Ainsi, Martin Guer, spécialiste des bâtiments performants au sein de l’Agence Qualité Construction, introduira le sujet, qui se poursuivra par un tour d’horizon des systèmes disponibles pour une ventilation aussi performante que le bâtiment qui l’accueille. Suivent les diverses stratégies de ventilation envisageables dans le cadre d’une rénovation énergétique des logements collectifs. Leur entretien est ensuite mis en exergue dans l’objectif du maintien de leur performance. Une analyse des différents désordres des équipements de ventilation conclura le dossier.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Bien plus qu'une chambre

Dossier

Bien plus qu'une chambre

Grises et noires pour plus de vert

Dossier

Grises et noires pour plus de vert

Un bassin connecté aux prévisions météorologiques

Dossier

Un bassin connecté aux prévisions météorologiques

Plus d'articles