abonné

Vent debout contre les virus

François Ploye

Sujets relatifs :

Vent debout contre les virus

Le BET Ispira, spécialisé en qualité de l'air, a été missionné sur la conception du programme tertiaire Swell à Clichy (92), du promoteur Ogic et de l'agence Pietri Architectes.Cette opération affiche une vraie ambition en termes de QAI avec un débit important de ventilation et une très bonne filtration (classe F).

© Pietri Architectes

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Augmenter les débits d’air insufflé ou extrait, installer une filtration à haute efficacité, vérifier le taux de CO2 sont quelques-unes des mesures à prendre en compte. Et sans faire exploser la facture énergétique.

Veiller à un bon renouvellement de l'air dans les lieux fermés et occupés est devenu un axe principal de réduction de la propagation du virus en complément des gestes barrières. Les professionnels de l'aéraulique (AICVF, Rehva, Uniclima…) ont émis dès mars 2020 des recommandations détaillées sur les critères d'une bonne ventilation mécanisée permettant de limiter la charge virale contenue dans l'air des locaux. Le principe général est d'aérer ou de ventiler largement avec de l'air neuf.

Pour les bâtiments autres que ceux d'habitation, les conseils en période de pandémie sont d'augmenter les débits d'air insufflé et/ou extrait, d'élargir la plage de fonctionnement journalière et de réduire, voire de supprimer, la recirculation d'air ou le recyclage d'air afin de fonctionner en tout air neuf. Le système de ventilation doit être adapté aux risques sanitaires avec une filtration à haute efficacité, une surventilation qui met le bâtiment en légère surpression, ainsi que le maintien d'un taux d'humidité dans une[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles