Le BET Ispira, spécialisé en qualité de l'air, a été missionné sur la conception du programme tertiaire Swell à Clichy (92), du promoteur Ogic et de l'agence Pietri Architectes.Cette opération affiche une vraie ambition en termes de QAI avec un débit important de ventilation et une très bonne filtration (classe F).
© Pietri Architectes
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Augmenter les débits d’air insufflé ou extrait, installer une filtration à haute efficacité, vérifier le taux de CO2 sont quelques-unes des mesures à prendre en compte. Et sans faire exploser la facture énergétique.
Veiller à un bon renouvellement de l'air dans les lieux fermés et occupés est devenu un axe principal de réduction de la propagation du virus en complément des gestes barrières. Les professionnels de l'aéraulique (AICVF, Rehva, Uniclima…) ont émis dès mars 2020 des recommandations détaillées sur les critères d'une bonne ventilation mécanisée permettant de limiter la charge virale contenue dans l'air des locaux. Le principe général est d'aérer ou de ventiler largement avec de l'air neuf.
Pour les bâtiments autres que ceux d'habitation, les conseils en période de pandémie sont d'augmenter les débits d'air insufflé et/ou extrait, d'élargir la plage de fonctionnement journalière et de réduire, voire de supprimer, la recirculation d'air ou le recyclage d'air afin de fonctionner en tout air neuf. Le système de ventilation doit être adapté aux risques sanitaires avec une filtration à haute efficacité, une surventilation qui met le bâtiment en légère surpression, ainsi que le maintien d'un taux d'humidité dans une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.