L'application smartphone de Yespark n'oublie pas d'indiquer au client comment sortir à pied du parking (et y revenir).
© Yespark
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Opérateurs de parkings ou start-up, de nouveaux acteurs s'attachent à valoriser, via des applis mobiles, les places de stationnement libres. Une solution avantageuse pour les exploitants et les bailleurs sociaux.
La France compte près de 3 millions de places de parking dans 700 villes, réparties à égalité entre stationnements urbains de surface et emplacements intégrés aux bâtiments. Malgré ce nombre, chaque automobiliste consacre près d'un an de sa vie à rechercher un stationnement, selon la start-up Zenpark, alors que les places vacantes sont légion. S'engouffrent dans la brèche de l'économie collaborative des opérateurs de parkings comme Indigo (ex-Vinci Park), Interparking et Effia (SNCF). Ainsi que des start-up telles que Bepark, Neoparking, Onepark, Opengo, Parkadom, Parkego, Moby-park, Yespark ou Zenpark. Tous rêvent du succès d'Airbnb dans le logement saisonnier.
Avec un double argument : côté automobilistes, le tarif moyen proposé est 25 % moins cher ; côté exploitants de parkings, les places vacantes sont monétisées. « Notre commission varie de 20 % à 40 % en fonction du nombre de places disponibles et des services que nous prenons en charge : recrutement des clients, installation et maintenance des boîtiers[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.