Valode&Pistre se lance dans l’aventure de l’IA

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Valode&Pistre se lance dans l’aventure de l’IA

© Spacemaker

L’agence d’architecture Valode&Pistre et la startup norvégienne Spacemaker signent un partenariat de R&D pour accroître l'usage de l'IA dans l’immobilier.

 

Après avoir signé un partenariat avec Bouygues, la startup norvégienne Spacemaker AI noue un partenariat de R&D avec l’agence Valode&Pistre. Par ce partenariat, Spacemaker souhaite développer et adapter sa solution de conception architecturale assistée par intelligence artificielle aux projets et spécificités du marché français. Et Valode et Pistre utilisera la plateforme Saas pour concevoir « plus rapidement et plus efficacement » plusieurs de ses projets résidentiels actuels. « Nous avons conscience chez Valode&Pistre que les nouvelles technologies créent de nouvelles opportunités et qu’elles ne sont pas un obstacle à la créativité architecturale et à la maitrise d’un projet, au contraire. L'intégration de l'IA aux études d'avant-projet est une étape logique dans l’évolution de notre activité. (…)L’utilisation de l'IA et de la plateforme va nous permettre d'analyser pour chaque site plus de concepts en moins de temps, tout en nous permettant de disposer de nombreuses données pour renforcer nos prises de décision », explique Jean Pistre, co-dirigeant du groupe Valode&Pistre. Pour rappel, Spacemaker développe un logiciel qui permet à partir de l’analyse des données physiques d’un site, de la réglementation, et des facteurs environnementaux, d’optimiser le potentiel constructible d’un terrain et de faciliter les interactions entre promoteurs, architectes, bureaux d’études et collectivités lors des premières phases d’une opération (en particulier lors des études d’avant-projet). Il souhaite répondre aux besoins de conception durable et plus rapide : certaines analyses nécessaires aux études d'avant-projet qui nécessitaient auparavant plusieurs semaines, sont désormais délivrées en quelques minutes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles