Valeur verte et certification ou comment montrer « patte verte » ?

Sujets relatifs :

Investir dans un bâtiment respectueux de l’environnement optimise sa rentabilité : la revente d’un bâtiment « vert » est plus rapide que celle d’un bâtiment « traditionnel », la croissance de son loyer et le taux d’occupation sont plus importants (1) . Les frais de fonctionnement d’un bâtiment « vert » sont réduits : consommation d’énergie maîtrisée, économies budgétaires, diminution des déchets… La valeur patrimoniale est meilleure, car elle se dégrade moins vite du fait que les bâtiments sont moins vite obsolètes. C’est aussi le moyen de proposer des bâtiments et bureaux qui assurent un confort maximum aux occupants, améliorent la productivité en limitant les absences des employés et évitent les risques sanitaires. Encore faut-il pouvoir prouver, attester et en quelque sorte montrer « patte verte ».
Ce sont les conclusions de la table ronde réunissant des experts reconnus sur la valeur verte dans l’immobilier qui s’est tenue à Bruxelles le 7 juin dernier à l’occasion du lancement de la certification HQE à l’international (2) . Ainsi, lors de cette conférence, le lien entre valeur verte et certification a été présenté comme un élément nécessaire pour prouver par un moyen indépendant les performances d’un bâtiment. C’est pourquoi les acteurs examinent avec un intérêt croissant les performances attestées par une certification comme une des composantes de la valeur d’un bien, que ce soit en vue d’en apprécier les performances économiques, de procéder à des arbitrages sur les actifs, ou encore de mettre en œuvre des mesures d’éco-conditionnalité pour l’accès à des fonds publics ou privés par exemple.

La certification HQE constitue l’une des meilleures solutions pour faire reconnaître, de manière objective et crédible, les bonnes pratiques en matière de construction et d’exploitation durable des bâtiments, notamment parce qu’il s’agit d’une certification par tierce partie intégrale, la méthode la plus fiable pour faire reconnaître la qualité d’un projet.

L’auditeur reste neutre et objectif et ne peut en aucun cas assister, conseiller ou former le demandeur de la certification. Cette totale transparence de la certification garantit ainsi au demandeur indépendance et impartialité : ce niveau de surveillance est aujourd’hui reconnu comme le plus élevé au monde, conformément au classement de l’ISO.
Non-prescriptive et totalement performantielle, la certification HQE répond à l’attente de vérification et d’attestation de performances d’un bâtiment en construction, en rénovation et en exploitation. Elle se distingue notablement de ses consœurs à cet égard. Le sens de l’histoire semblant être plutôt la recherche de garantie de performance adossée à des indicateurs pertinents, scientifiquement basés et internationalement reconnus. C’est dans ce cadre que récemment une première mondiale a eu lieu en France via le test de HQE Performance mené sur 74 bâtiments et ayant pour vocation de calculer l’impact environnemental à l’échelle d’un bâtiment (3) .

En effet, la certification HQE propose une évaluation de la performance d’un ouvrage tant dans ses aspects environnementaux et énergétiques, que dans ses aspects de santé et de confort. Pour cela, elle s’appuie notamment sur une méthode de nouvelle génération compatible avec les indicateurs internationaux types Subtainable Building Alliance, CEN TC 350...

Nous vous recommandons

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Entretien

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

CTB - Quelle est l'utilité d'une étude spécifique pour les fondations en zones sismiques ?Les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions avec une certaine accélération. Dans certains types de sols, ces ondes...

16/03/2023 |
Un parking de type PSLV

Un parking de type PSLV

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Plus d'articles