Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Vaisseau bardé de métal - Multiplexe CGR Studio Lumière, Vitrolles (13)

DETAILS

Travaux Ossature à poteaux-poutres et plancher en béton pour la plate-forme. Superstructure légère en métal pour les salles de cinéma et commerces. Couverture en bac acier étanché. Façades revêtues d'un bardage métal double-peau + murs rideaux (halls). Cloisons en plâtre de grande hauteur autoportantes et acoustiques pour les parois des salles. Plafonds en plaques de plâtre et panneaux absorbants et acoustiques, démontables. Gradins et scènes en bois. Régies en métal et planchers caillebotis. Sols en moquette et PVC. Escaliers en métal. Groupes de climatisation air-air.

Points spécifiques du chantier Rapidité d'exécution due au procédé de construction métallique mis en œuvre.

Performances/labels Non

FICHE TECHNIQUE DU CHANTIER

Durée : de juin 2014 à juin 2015 (12 mois).
Superficie : 9 000 m² de surface de plancher.
Mode de dévolution du marché : privé.
Intervenants : ABP Architectes, Bertrand et Julie Pourrier, Vincent Chervier, (architectes) - CGR Cinémas/SAS Secfils (maître d'ouvrage) - Cabinet Maret et Associés (économiste) - Tempo Consulting (OPC) - Sodeire (BET) - Eurovia et Envirecyclage (VRD) - CGC Secteur Sud-Est (gros œuvre) - Trinquier (charpente) - Cibetance Agence Languedoc (bardage métallique, étanchéité) - NTB (menuiseries extérieures) - PIM (cloisons sèches) - Guillon (gradinage) - Ciné Sol (sols souples) - Sepesh (peinture, nettoyage) - Prodécor (tapisserie) - Otis (ascenseurs) - Samson Climatisation (plomberie sanitaire) - Éric Loizeau (électricité, climatisation, désenfumage, ventilation) - Cin'Equip (cache-écran).

Vaisseau bardé de métal - Multiplexe CGR Studio Lumière, Vitrolles (13)

Implantée sur un parvis surélevé trapézoïdal, l'entrée principale du multiplexe s'intègre dans le bâtiment revêtu d'un bardage ondulé gris en métal très isolé.

© ABP Architectes

Situé non loin de l'Autoroute du Soleil et au sud de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), le multiplexe CGR Studio Lumière (Groupe CGR, troisième circuit cinématographique français) a été réalisé en 2015 par l'agence ABP Architectes. Reposant sur un parking souterrain, le cinéma est accompagné d'un parc de stationnement aérien paysager (nord-ouest). Accessible par un parvis à l'est et une autre entrée à l'ouest, le multiplexe comprend deux commerces et un hall d'accueil à double hauteur. Ce dernier, qui abrite une caisse centrale et des bornes, une aire de jeux, une confiserie et un ciné-café, donne sur une coursive desservant les douze salles de cinéma (de 172 à 415 places) dotées de sorties de secours ouvrant vers l'extérieur, via des escaliers. La coursive est surmontée d'un réseau de régies et de passerelles en métal, supports de projecteurs numériques.

N°360

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°360

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

4. Hub logistique tri-température - Plateforme DGF, Chanteloup-les-Vignes (78)

4. Hub logistique tri-température - Plateforme DGF, Chanteloup-les-Vignes (78)

Livrée au groupe DGF par la société foncière Argan, cette plateforme logistique est située sur la Zac des Cettons (78). Elle abrite le siège social de la société, une école de[…]

3. Un programme HQE niveau Excellent - Centre logistique DHL, Mitry-Mory (77)

3. Un programme HQE niveau Excellent - Centre logistique DHL, Mitry-Mory (77)

2. Faible empreinte carbone - Plateforme régionale Décathlon, Lompret (59)

2. Faible empreinte carbone - Plateforme régionale Décathlon, Lompret (59)

Coûts de construction - Entrepôts logistiques

Coûts de construction - Entrepôts logistiques

Plus d'articles
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX