Tribune

« Œuvrer pour l’adaptabilité des espaces de vie »

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

« Œuvrer pour l’adaptabilité des espaces de vie »

© AdobeStock

Tribune de Dominique Sutra Del Galy, président de Cinovaction et de Jean-Luc Reinero, vice-président de Cinov.

« Les enjeux relatifs à l’évolution des usages, liés à la démographie, aux conditions et modes de vie, aux exigences de la mobilité, à la gestion patrimoniale, à la sauvegarde du lien social, démontrent que la question de l’adaptabilité des lieux de vie doit être au cœur de l’innovation de l’ensemble des acteurs du bâtiment.

Mais œuvrer en faveur de l’adaptabilité ne se limite pas à compenser la déficience ou la diminution des fonctions motrices, physiologiques, cognitives des occupants.

Cela implique de considérer les conditions de vie, avec une prise en compte des besoins de compensation, de réparation, liées au vieillissement, au handicap, mais aussi la sociologie urbaine qui interpelle les enjeux intergénérationnels et le vivre-ensemble.

De considérer également l’évolution des conditions de travail, notamment la gestion des risques liés à l’activité professionnelle effectuée dans un lieu à usage principal de logement : sécurité des connectiques, confort physique, exigences liées à la performance.

D’offrir une réelle qualité d’usage, via des réponses aux besoins réels des utilisateurs que l’on cherchera à rendre lisibles par des histoires de vie, un descriptif fonctionnel et inter actif, tenant compte des données variables.

A cette fin, la politique du logement doit évoluer pour une meilleure durabilité des ouvrages par le choix des modèles constructifs. Au-delà de la seule technicité, la réflexion sur le cycle de vie dans une démarche économie circulaire et développement durable doit incarner cette volonté de placer l’usager et l’intérêt collectif au centre des projets.

De même, il faut favoriser les pratiques de co-conception, pour une meilleure écoute des futurs usagers, une meilleure collaboration des acteurs de la chaîne de conception (du foncier à l’exploitation) et pour une réelle intégration d’une démarche développement durable. L’approche participative, la démarche open source donnent l’assurance aux concepteurs de la meilleure représentation de l’objet et de son usage.

L’innovation tournée vers l’adaptabilité se construit autour des représentations et modèles d’usage : par la construction de persona, de diagrammes fonctionnels, de séquences d’utilisation, de définitions d’exigences de conditions de bien être, etc. Cette démarche est appelée à devenir un standard dans les années à venir. »

Nous vous recommandons

Ascenseurs nouvelle génération

Ascenseurs nouvelle génération

Les ascensoristes s'attachent à améliorer le profil environnemental de leurs nouveaux produits, comme de ceux déjà en place, et à faciliter la maintenance grâce au digital. En témoignent les stratégies d'Otis.Il y a 25 ans, les...

23/03/2023 |
Cedric Elleboode, Biotope : “ Réfléchir davantage à des indicateurs combinés climat et biodiversité ”

Cedric Elleboode, Biotope : “ Réfléchir davantage à des indicateurs combinés climat et biodiversité ”

De la mesure à la correction

De la mesure à la correction

Atout économie : les gestionnaires d'énergie

Atout économie : les gestionnaires d'énergie

Plus d'articles