Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Tribune

« Œuvrer pour l’adaptabilité des espaces de vie »

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

« Œuvrer pour l’adaptabilité des espaces de vie »

© AdobeStock

Tribune de Dominique Sutra Del Galy, président de Cinovaction et de Jean-Luc Reinero, vice-président de Cinov.

« Les enjeux relatifs à l’évolution des usages, liés à la démographie, aux conditions et modes de vie, aux exigences de la mobilité, à la gestion patrimoniale, à la sauvegarde du lien social, démontrent que la question de l’adaptabilité des lieux de vie doit être au cœur de l’innovation de l’ensemble des acteurs du bâtiment.

Mais œuvrer en faveur de l’adaptabilité ne se limite pas à compenser la déficience ou la diminution des fonctions motrices, physiologiques, cognitives des occupants.

Cela implique de considérer les conditions de vie, avec une prise en compte des besoins de compensation, de réparation, liées au vieillissement, au handicap, mais aussi la sociologie urbaine qui interpelle les enjeux intergénérationnels et le vivre-ensemble.

De considérer également l’évolution des conditions de travail, notamment la gestion des risques liés à l’activité professionnelle effectuée dans un lieu à usage principal de logement : sécurité des connectiques, confort physique, exigences liées à la performance.

D’offrir une réelle qualité d’usage, via des réponses aux besoins réels des utilisateurs que l’on cherchera à rendre lisibles par des histoires de vie, un descriptif fonctionnel et inter actif, tenant compte des données variables.

A cette fin, la politique du logement doit évoluer pour une meilleure durabilité des ouvrages par le choix des modèles constructifs. Au-delà de la seule technicité, la réflexion sur le cycle de vie dans une démarche économie circulaire et développement durable doit incarner cette volonté de placer l’usager et l’intérêt collectif au centre des projets.

De même, il faut favoriser les pratiques de co-conception, pour une meilleure écoute des futurs usagers, une meilleure collaboration des acteurs de la chaîne de conception (du foncier à l’exploitation) et pour une réelle intégration d’une démarche développement durable. L’approche participative, la démarche open source donnent l’assurance aux concepteurs de la meilleure représentation de l’objet et de son usage.

L’innovation tournée vers l’adaptabilité se construit autour des représentations et modèles d’usage : par la construction de persona, de diagrammes fonctionnels, de séquences d’utilisation, de définitions d’exigences de conditions de bien être, etc. Cette démarche est appelée à devenir un standard dans les années à venir. »

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le « REX » du REX BIM Tour 2019

Le « REX » du REX BIM Tour 2019

A l’issue des 4 étapes du REX BIM Tour en 2019, la Fédération CINOV publie un document « synthèse » regroupant les interviews d’acteurs incontournables du BIM, de la construction et de la[…]

17/02/2020 | Actualité
Construction bois : guide des bonnes pratiques

Construction bois : guide des bonnes pratiques

L’Institut Carnot MICA a été labélisé Carnot pour la troisième fois

L’Institut Carnot MICA a été labélisé Carnot pour la troisième fois

Une nouvelle feuille de route pour construire une ville plus durable

Une nouvelle feuille de route pour construire une ville plus durable

Plus d'articles