© LG
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
À eau glacée ou à détente directe, avec une présence de plus en plus forte du R32, la cassette souffle le chaud ou le froid pour répondre aux besoins de confort dans les bureaux et le commerce.
La cassette, en s'encastrant avec discrétion en lieu et place d'une dalle de faux-plafond, s'avère particulièrement adaptée au secteur tertiaire. Elle libère l'espace au sol tout en assurant une répartition de l'air optimale. Deux technologies se partagent le marché : la cassette à eau glacée, le plus souvent alimentée par un ch il le r, et la cassette à détente directe, raccordée à un split (mono ou multi) ou système à débit de réfrigérant variable. La première est en perte de vitesse au profit des PAC air/air.
La progression la plus importante concerne les DRV, avec 20 694 unités écoulées (+ 17 %) entre janvier et août 2019 (selon les derniers chiffres Clim'Info). Les évolutions techniques sont rythmées par les réglementations, dont la directive Ecodesign, qui impose périodiquement un renforcement des performances énergétiques et acoustiques. Un nouveau palier est d'ailleurs prévu en 2020. Autre réglementation en vigueur, la F-Gaz a pour conséquence un basculement du fluide frigorigène R 410Avers le R 32, au pouvoir de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.