Les dix guides essaieront de répondre de façon concrète aux questions soulevées par les nouveaux usages des professionnels de la construction.
© AdobeStock
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le projet Spirou tente de définir des usages partagés par les acteurs du bâtiment et faciliter ainsi le dialogue avec les assureurs. Un travail qui devrait aboutir à la publication de guides méthodologiques en 2024.
C'est un projet dont la portée pourrait considérablement faciliter le réemploi de matériaux dans le secteur de la construction en France. Derrière ce nom évoquant pour certains des souvenirs d'enfance, l'objectif s'avère ambitieux Sécuriser les Pratiques Innovantes de Réemploi via une Offre Unifiée (Spirou). Pour le mettre en pratique, dix guides méthodologiques, chacun consacré à un matériau, tenteront de desserrer le frein assurantiel en proposant des solutions pragmatiques grâce à la capitalisation de retours d'expérience. Issue d'un appel à projet lancé par l'Ademe, l'initiative est portée par un groupement de quatre entités : le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le contrôleur technique Qualiconsult, le Booster du réemploi (un programme issu de la structure de conseil A4MT), et l'entreprise Mobius, spécialisée dans le conseil en réemploi et le reconditionnement industrialisé de dalles de faux plancher. Elle est le fruit d'un constat sans appel : si, ces dernières années, l'intégration de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.