© Agence BFV Architectes
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les deux façades et l'angle de cet équipement public présentent une parure ajourée comme un moucharabieh, composée de cadres et de traverses issus de portes réusinées.
Dans le XXe arrondissement de Paris, au cœur d'un quartier à forte mixité sociale, s'apprête à naître une crèche multi-accueil de 99 berceaux et une autre, familiale, de 40 places, baptisée crèche Justice. Réalisée par l'agence BFV Architectes sous maîtrise d'ouvrage de la Ville de Paris, elle est en cours de travaux pour une livraison prévue en en mars 2020. D'une surface totale de 1 369 m² SHON, elle occupe une petite parcelle d'angle (330 m²) et un espace vert existant.
« Au regard de l'exiguïté de la parcelle et de son emprise au sol limitée, la configuration de la crèche est inusuelle, voire insolite, puisqu'elle se développe sur quatre étages, suivant un fonctionnement vertical, alors que, en général, ce type d ' équipement n'offre que deux niveaux au maximum », indique Jean Bo-cabeille, l'un des architectes associés de l'agence. La structure du bâtiment se compose de prémurs, des panneaux préfabriqués avec isolant intégré (40 cm d'épaisseur) revêtus d'une lasure semi-transparente ainsi que de voiles et planchers en béton coulé en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.