© HDA-Nicolas Trouillard
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Sur le chantier de l'Hôtel de la Marine à Paris, une verrière spectaculaire couvre désormais la cour de l'Intendant, porte d'entrée du futur équipement culturel dont la livraison est attendue en juillet.
Derrière la façade de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde (Paris Ier), la cour de l’Intendant, autrefois à ciel ouvert, est désormais surmontée d’une verrière de 300 m2. Outre sa signature contemporaine, elle permet de capter et de diffuser la lumière naturelle zénithale dans ce lieu réputé sombre. Ce futur espace d’accueil pour les visiteurs retrouve par la même occasion son volume initial : la verrière, fixée au niveau des corniches, masquant une surélévation effectuée au XIXe siècle.
De verre et d'acier
Ancrage dans l'existant
Détails de conception de la structure
Cette verrière de 70 t (dont 16 de vitrage, 11 de lamelles de verre, 8 t d’habillage Inox et 35 t de charpente métallique) s’inspire des pampilles des lustres du XVIIIe siècle et de la géométrie des pierres précieuses taillées. En forme de losange, elle est composée d’un verre diamant pyramidal encadré par quatre grands arêtiers en verre extra-clair de 800 kg chacun. Ces immenses vitrages triangulaires et symétriques inclinés de 16[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.