Implanté au sein de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne (77), le nouveau Pôle Bienvenüe constitue un centre interdisciplinaire scientifique et technique de formation, de recherche et d’innovation visant à appréhender les enjeux de la ville durable de demain.
Cette réalisation de 40 000 m
2
, conçue par le cabinet d’architectes Pargade et le bureau d’études SNC Lanvin, met en scène un vaste espace paysager dans le prolongement de la trame verte du campus universitaire. Il se compose d’un bâtiment tertiaire et d’un « bâtiment paysage » dont la forme ondulée et végétalisée complète l’espace vert
(1)
. Le plateau technique, situé au cœur du Pôle et emblème de l’ouvrage, se présente sous la forme d’une vague de 200 m de long et 50 m de large. Cette dalle se divise en de multiples pans aux pentes variables (de 0 à 33 %), le tout reposant sur appuis glissants sans dilatation, caractéristiques imposant un complexe d’isolation-étanchéité (19 000 m
2
) parfaitement adhérent. Le choix des modes de fixation de l’isolant (collé ou collé et fixé mécaniquement) et des systèmes de retenue du substrat (lisses métalliques fixées sur potelets d’ancrage pour limiter l’effet de glissement) a ainsi été adapté au gré des différentes pentes présentes sur l’ouvrage.
La végétalisation (Sopranature) d’un hectare comprend 7 000 m
2
de gazon et six champs horticoles alternant sillons et intersillons, mariant ainsi bulbes et vivaces. Équipé d’appareils de mesures, le chantier fait par ailleurs l’objet d’une étude par le Leesu (Laboratoire eau environnement et systèmes urbains), afin d’observer, entre autres, l’évolution des eaux de pluie sur toiture-terrasse végétalisée.