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Une vague de béton blanc sous la gare d’Austerlitz

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Une vague de béton blanc sous la gare d’Austerlitz

© (Doc. Lagarrigue Préfa.)

Ce sont 21 000 m 2 de coques ondulées en béton blanc qui habilleront d’ici à la fin de l’année la sous-face de la dalle de couverture des voies SNCF de la gare Paris-Austerlitz.
Produites en Auvergne dans l’usine de l’entreprise Lagarrigue Préfa (Groupe NGE), spécialisée dans la conception et la préfabrication sur mesure de pièces en béton haut de gamme, ces coques sont acheminées au fur et à mesure sur le chantier. Les modules, qui mesurent entre 3 et 8 m de long pour un poids moyen de 8,5 t, une fois suspendus à la structure par des barres de précontrainte rigide, donnent naissance à une vague minérale de 15 cm d’épaisseur. Entre chaque coque, un espace de 30 mm est laissé pour permettre les dilatations structurelles. De la même teinte que les poteaux qui portent la dalle, l’ondulation constitue un faux plafond technique et esthétique, masquant tuyaux, gaines et réseaux de câbles. Coupe-feu 2 heures, les coques sont aussi une protection en cas d’incendie, et leur forme courbe dirige les fumées vers les extracteurs d’air.

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