Un espace d’exposition et un théâtre en plein air sont situés au bas de la tour-observatoire, située à Bergen Op Zoom, dans la région du Brabant, aux Pays-Bas.
© accoya
Aux Pays-Bas, une tour d’observation a été réalisée sur structure acier avec une enveloppe bois. Le résultat est plutôt original.
La tour Pompéjus, qui vient tout juste d’être inaugurée, le 24 mars 2018, est constituée d’un assemblage de poutres acier montées en triangle où viennent se plaquer, sur les faces de coupe, des plaques en Accoya, à savoir des bois ayant subi une modification moléculaire appelé « acétylation ». La structure d’acier est pratiquement invisible car les plaques ont été montées sur les faces de coupe des triangles. La répartition des triangles suit le principe mathématique de Voronoï, que l’on retrouve aussi dans la nature, par exemple sur les carapaces des tortues ou sur le pelage des girafes. La disposition des plaques de bois a permis la formation de fenêtres et d’ouvertures dans la façade.
Le cabinet d’architectes néerlandais Ro&Ad, à l’origine de l’opération, a choisi ce matériau pour sa durabilité, sa stabilité dimensionnelle et sa résistance en milieu humide. Ce projet comprend en effet deux ponts. L’un, flottant, s’étire sur 80 mètres de long tandis que le second est carrément situé sous la surface de l’eau. Quelque 100 m³ d’Accoya ont été utilisés pour ce projet.