© Chantiers de l'Atlantique
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Un dispositif de protection et de sécurité incendie a été installé dans la sous-station électrique du parc éolien de Saint-Nazaire.
Avec 80 éoliennes, d’une capacité de 6 MW chacune pour une puissance totale de 480 MW, s’étendant sur 78 km2, le projet d’implantation du parc éolien en mer de Saint-Nazaire est un projet d’envergure. Il fait partie de sept projets offshore lancés en France qui devraient être mis en service entre 2022 et 2027. Situées à plus de 12 km au large de la Loire-Atlantique, ces éoliennes sont accompagnées d’une sous-station construite par les Chantiers de l’Atlantique. Elle assurera le pilotage à distance du parc éolien et permettra également de collecter, transformer et transporter l’électricité produite. La production couvrira l’équivalent de 20 % de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique. Cette sous-station, dont une partie est immergée par 30 mètres de fond, est entièrement automatisée. Elle bénéficie d’équipements de de détection incendie et d’extinction automatique poussés.
Détection et protection incendie
En guise d’équipement de contrôle et de signalisation (ECS), une centrale FC2080 a été installée pour une redondance multiple à commutation[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.