La chaleur est absorbée puis stockée dans une batterie mobile tenant dans un camion. Elle peut ainsi être transportée sur plusieurs dizaines de kilomètres puis distribuée pour chauffer des bâtiments.
© Water Horizon / CTB
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La start-up toulousaine Water Horizon a développé une batterie mobile qui récupère la chaleur fatale perdue issue des usines, et la stocke avant de la distribuer sous forme d'énergie propre.
Une fois absorbée, la chaleur est stockée dans une batterie thermique mobile et réversible sans déperdition, lui permettant d'être transportée sur plusieurs dizaines de kilomètres et distribuée ultérieurement pour chauffer des bâtiments. Cette batterie, qui tient dans un camion, se consume au gré des besoins énergétiques, à court et à long terme. Le procédé thermochimique est fondé sur une réaction réversible entre deux composés : l'eau et le sel. « Lorsque la vapeur d'eau se condense en eau liquide, elle libère de l'énergie et produit de la chaleur. Au contraire, lorsque l 'eau s' évapore, elle absorbe l ' énergie et produit du froid. C'est le principe du cycle de la batterie : lorsque l 'on charge la batterie en récupérant la chaleur industrielle perdue, la solution saline s' évapore et produit du sel solide et de l'eau pure. Lorsque la batterie est déchargée, l'eau pure s' évapore et se condense sur le sel. L'évaporation de l'eau produit du froid et la condensation de l'eau sur le sel produit du chaud. Par conséquent, lorsque la batterie[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.